"Prématuré" d'annuler les championnats de foot insiste l'UEFA — Coronavirus

03 Avril, 2020, 17:22 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Des équipes médicales transportent des patients contaminés par le coronavirus dans un TGV médicalisé le 29 mars 2020 à la gare de Mulhouse pour les évacuer vers des hôpitaux de la Nouvelle-Aquitaine

Cette décision doit être validée formellement le 15 avril. En effet, ce jeudi après-midi, la Pro League a demandé l'arrêt de sa Jupiler Pro League.

Les Mauves ne veulent donc pas trop se prononcer puisque rien n'est encore acté. La Pro League a officialisé via un communiqué qu'elle ne souhaite pas reprendre la compétition.

Le conseil d'administration a proposé l'arrêt définitif du championnat alors qu'il reste une journée de phase classique et les Playoffs à jouer.

Hier, le conseil d'administration du championnat belge préconisait une annulation pure et simple du champion en raison de crise liée au coronavirus.

Décréter une saison blanche, sans champion ni relégué? Une décision qui devrait de facto sacrer le Club de Bruges, leader du champion.

La conclusion du document, également signée par patron de l'Association européenne des clubs, Andrea Agnelli, ainsi que de celui de Ligues européennes, Lars-Christer Olsson, vise clairement à mettre la pression sur les fédérations pour qu'elles trouvent une solution concertée. La Gantoise se contenterait du troisième tour préliminaire de la C1. "En suivant de près l'évolution de la situation actuelle, le groupe de travail sur le calendrier indiquera dès que possible, et idéalement d'ici la mi-mai, quels plans pourront être adoptés pour la fin de la saison sans laisser personne de côté". "L'UEFA se réserve le droit d'autoriser des clubs aux compétitions européennes de la saison 2020-2021, en se basant sur les règlements en vigueur", précise la lettre du président de l'UEFA Aleksander Ceferin.

Le contrat, scellé avec le trio Proximus-Voo-Telenet et arrivant à échéance à la fin de cette saison, tourne selon les médias belges autour de 82,5 millions d'euros par saison.

Recommande: