Le bac et le brevet seront entièrement validés au contrôle continu

03 Avril, 2020, 12:54 | Auteur: Sue Barrett
  • Pendant les vacances de Pâques certains élèves vont pouvoir bénéficier d’un soutien scolaire

Les parents d'élèves, aidés des professeurs, doivent encore assurer le suivi scolaire de leurs enfants jusqu'au 15 avril minimum.

Alors que cela fait bientôt 3 semaines que les jeunes français n'ont plus remis le pied à l'école, beaucoup s'interrogent sur la date estimée de la "rentrée des classes" mais également sur le contenu des épreuves dubrevet des collèges et du baccalauréat. Or la demande des représentants des familles d'être fixés le plus rapidement possible sur un scénario fiable se fait de plus en plus pressante.

Coronavirus: le bac 2020 maintenu en contrôle continu? "Soit le confinement dure trop longtemps et le bac se fera uniquement sur contrôle continu et livret scolaire", détaille Frédérique Rolet, secrétaire générale et porte-parole du Snes-FSU, syndicat majoritaire des enseignants du second degré. Il doit notamment évoquer l'organisation inédite des épreuves du baccalauréat 2020, un examen menacé par l'épidémie de coronavirus en France. Dans quelles conditions pourra-t-il se dérouler? Des décisions sont attendues d'ici la fin de la semaine.

"Notre but, c'est à la fois d'avoir un bon niveau général de nos élèves" et une forme "d'égalité sociale", a affirmé au préalable Jean-Michel Blanquer, d'après qui les incertitudes liées à la pandémie de Covid-19 sont nombreuses. "Et si les cours peuvent reprendre dans de bonnes conditions au cours du mois de mai ou juin alors le dernier trimestre", comptera aussi.

Comme l'a expliqué le ministre de l'Éducation nationale, l'épreuve écrite du baccalauréat correspondra à la moyenne obtenue par l'élève tout au long de l'année, en dehors de la période de confinement. Le Ministre a en effet annoncée une continuité des cours jusqu'au 4 juillet, pour que les élèves puissent avancer dans les programmes. En précisant que "Le contrôle continu est un schéma qui existe dans de nombreux pays".

Recommande: