Poutine appelle les Moscovites à rester confinés — Russie

01 Avril, 2020, 21:27 | Auteur: Lynn Cook
  • Un agent municipal désinfecte les bords des quais à Moscou devant l'université d'Etat le 28 mars 2020

La maire de Moscou a annoncé dimanche un confinement général de la population à partir de lundi, pour tenter de freiner la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus dans la capitale russe.

Il a aussi ordonné d'"informer constamment et objectivement" les Russes sur l'évolution de la situation pour lutter contre les "provocations, rumeurs stupides et spéculations malveillantes".

Le Kremlin a assuré être conscient "des conséquences économiques" des mesures de confinement toujours plus dures, mais a souligné que "la tâche principale (.) est de veiller à la santé des gens".

Il a notamment réclamé plus de lits d'hôpitaux, des centres de test supplémentaires, et que soit constituée une réserve de systèmes de respiration artificielle et de médicaments. Il a également ordonné de contrôler l'assistance aux personnes âgées.

A l'heure de pointe matinale, de nombreuses rues du centre-ville étaient quasi-désertiques, mais beaucoup de voitures individuelles circulaient encore, selon une journaliste de l'AFP. " Les Moscovites ne seront autorisés à sortir de chez eux que pour se rendre au travail, si c'est nécessaire, pour les urgences médicales, pour se ravitailler ou aller dans une pharmacie " a écrit le maire. Certaines personnes ont été repérées moins d'une minute après qu'elles ont enfreint le confinement. Des mesures analogues ont été décrétées dans la région entourant la capitale.

A Moscou, le respect du confinement doit être contrôlé grâce à un "système intelligent de surveillance", selon les autorités, à savoir un réseau de caméras de reconnaissance faciale déjà utilisé pour vérifier les diverses mesures de confinement imposées peu à peu depuis début mars.

"Abstenez-vous de visiter les églises", a déclaré l'agence de presse russe RIA, citant le patriarche Kirill, même si les services orthodoxes ont continué, y compris celui dirigé par lui.

Le pays a fermé ses frontières aux étrangers le week-end dernier, et seuls les magasins considérés comme essentiels sont encore ouverts.

Recommande: