Récession mondiale au moins aussi sévère qu'en 2008-2009, dit le FMI

31 Mars, 2020, 11:01 | Auteur: Lynn Cook
  • RÉCESSION MONDIALE AU MOINS AUSSI SÉVÈRE QU'EN 2008-2009 DIT LE FMI

"Pour nous, au FMI, cela signifie travailler avec vous pour renforcer encore notre réponse à la crise", a estimé Kristalina Goergieva, citée dans un communiqué à l'issue d'une réunion virtuelle du G20.

" Compte tenu de ces défis extraordinaires, le FMI a déjà décidé d'alléger les remboursements de dettes de ses pays membres les plus pauvres au titre du fonds fiduciaire d'assistance et de riposte aux catastrophes, et est appelé à renforcer sa riposte à la crise en augmentant l'accès à ses mécanismes de financement d'urgence (facilité de crédit rapide et instrument de financement rapide)".

" Il est essentiel d'agir de manière vigoureuse et coordonnée, y compris au niveau multilatéral, pour résoudre cette crise mondiale".

Elle souligne que l'accroissement des liquidités mondiales avait été efficace pendant la crise mondiale de 2009.

Elle a précisé qu'ils prévoyaient une récession économique internationale cette année et un reprise en 2021.

Elle a notamment souligné lors d'un point de presse l'importance de la mise en place de mesures de confinement solides, indispensables pour contenir la propagation du virus et éviter que les difficultés de trésorerie des entreprises ne s'aggravent au point de soulever des problèmes de solvabilité, ce qui compromettrait la reprise attendue l'an prochain. Le FMI est prêt à utiliser sa capacité de financement de 1 000 milliards de dollars pour aider ses pays membres.

"Nous sommes fermement résolus à présenter un front uni contre cette menace commune", on ajouté les représentants des grandes puissances mondiales dans un communiqué publié à l'issue de la réunion d'urgence présidée par le roi Salmane d'Arabie saoudite.

" La profondeur de la récession économique et la vitesse de reprise sont liées à la vitesse de prise sous-contrôle de la pandémie du nouveau type de coronavirus (Covid-19) et à la force et la coordination des actions appliquées dans la politique monétaire et financière " a déclaré la présidente du fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva.

Dans la déclaration ayant sanctionné la téléconférence du comité monétaire et financier international, le FMI a indiqué: "Nous nous trouvons dans une situation sans précédent où une pandémie mondiale se transforme en crise économique et financière".

Recommande: