Coronavirus : un nouvel arrivage de masques attendu à l'aéroport de Paris-Vatry

30 Mars, 2020, 20:55 | Auteur: Lynn Cook
  • Un avion-cargo Antonov modèle qui devrait être utilisé pour le pont aérien entre la Chine et la France

Le problème se pose notamment pour les décès dans les Ehpad (de plus en plus touchés par l'épidémie), qui ne sont pas inclus dans les chiffres.

L'aéroport marnais est au cœur de la zone la plus touchée par l'épidémie de Covid-19: les régions Grand-Est et Ile-de-France.

Au total, 19 354 personnes sont actuellement hospitalisées, tous états confondus. "Le nombre d'admissions a augmenté de 10% depuis hier, reflet de contaminations intervenues il y a environ deux semaines, avant l'entrée en vigueur des mesures de confinement", a indiqué Jérôme Salomon.

"Si, à compter du confinement strict observé, il y a eu moins de contacts entre les personnes, si le virus s'est donc moins transmis grâce aux gestes barrières et à la distance minimale d'un mètre entre nous, alors (.) nous devrions observer une réduction du nombre de personnes nécessitant une admission en réanimation à partir de la fin de cette semaine", a-t-il précisé.

Alors que le gouvernement a annoncé avoir commandé 1 milliard de masques, dans le contexte de la pandémie de coronavirus, un avion en provenance de Chine a atterri dimanche 29 mars dans la soirée, contenant 5, 5 millions de masques. La France qui a commandé 74 millions de masques FFP2 devrait bientôt recevoir la précieuse marchandise. Il a également rappelé que le pays avait besoin de 40 millions de masques par semaine.

Pour pallier ces difficultés, la surveillance épidémiologique a été progressivement révisée: elle n'est plus basée sur le dépistage biologique, mais sur des estimations basées sur les données communiquées chaque semaine par un réseau de professionnels de santé (médecins généralistes, SOS Médecins, hôpitaux publics, Ehpad...) de l'ensemble du territoire.

Recommande: