COVID-19: 22 décès et 2498 cas au Québec

29 Mars, 2020, 11:03 | Auteur: Jonathan Ford
  • Geneviève Guilbault

Le Québec compte désormais 2498 personnes infectées au coronavirus, une hausse de 477 cas depuis hier. Le bilan des décès s'est également vu augmenter de 4.

La région de la Mauricie-Centre-du-Québec dénombre jusqu'ici 85 cas, 16 de plus que vendredi.

Geneviève Guilbault a entamé son point de presse en invitant les citoyens "à garder le moral, à rester unis et solidaires et à ne pas baisser la garde afin de freiner la propagation du virus". Elle a ajouté que 164 personnes sont hospitalisées (augmentation de 23) et que 57 d'entre elles sont aux soins intensifs (augmentation de 7).

La situation actuelle, a-t-elle dit, commande "de suivre scrupuleusement les directives".

Un policier de la Sûreté du Québec sera en poste en tout temps aux points de contrôle, jour et nuit, a précisé le corps policier. Seuls les déplacements essentiels seront acceptés dans les régions suivantes: Le Bas Saint-Laurent, l'Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, les Îles-de-la-Madeleine, le Nord du Québec, le Nunavik et les territoires cris de la Baie James. L'objectif est de mieux protéger les populations plus vulnérables de ces endroits. D'ailleurs, Geneviève Guilbault a rappelé d'éviter tous déplacements non nécessaires entre les différentes régions, et ce, peu importe l'endroit. La frontière avec les États-Unis sera contrôlée par des policiers pour les mettre au courant de ces mesures. Les urgences doivent être effectuées. "J'invite à être pondéré dans la façon de signaler".

La vice-première ministre a également souligné la précision apportée par Ottawa à l'effet que l'isolement obligatoire de 14 jours lors d'un retour de l'étranger doit se faire à la maison, seulement les sorties pour un test de dépistage sont autorisées, les marches ne sont pas permises. Des mercis "à tous ceux qui assurent notre sécurité au quotidien".

Recommande: