Confinement: premières garde à vue pour "mise en danger de la vie d'autrui"

28 Mars, 2020, 11:07 | Auteur: Sue Barrett
  • Un important incendie s'est déclaré dans un appartement à Saint-Denis ce mercredi 18 mars 2020

Cette mesure a été introduite dans le contexte du taux élevé de non-respect du confinement dans le département.

Selon un source policière, une quizaine de personnes a été placée en garde à vue depuis le début du confinement en Seine-Saint-Denis.

Un homme a été placé en garde à vue à Bruay-la-Buissière dans le Pas-de-Calais pour "mise en danger d'autrui par violation délibérée des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires sur la santé", a indiqué une source policière confirmant une information du Parisien. Elle se trouvait en groupe avec quatre autres personnes et buvait de l'alcool sur la voie publique lorsque les policiers sont venus à leur rencontre. Le groupe avait déjà été contrôlé la veille pour non-présentation de papiers et non-respect des règles de distance. Les quatre autres ont pris la fuite. Quatre personnes ont été interpellées jeudi pour ce motif, a précisé le parquet. "Nous demandons une réponse pénale forteContacté par téléphone, Grégory Goupil, Secrétaire régional du syndicat de police Alliance en Seine-Saint-Denis, affirme que " certaines des personnes placées en garde à vue ont déjà été verbalisées 3 fois, toujours dans le même périmètre et dans le même secteur". Vendredi, trois autres personnes ont été placées en garde à vue. "Sur la première journée, 10% des PV dressés en France l'ont été en Seine-Saint-Denis", a indiqué la procureur de la République de Bobigny, Fabienne Klein-Donati. Avant d'être interpellés, les contrevenants avaient déjà été verbalisés "à plusieurs reprises".

Les interpellations ont eu lieu dans plusieurs communes, notamment Sevran, Bobigny, Clichy-sous-Bois, Blanc-Mesnil, Montreuil ou encore Rosny-sous-Bois.

L'infraction de "mise en danger de la vie d'autrui" est passible d'un an de prison et 15 000 euros d'amende.

Recommande: