Prescription de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19 : Didier Raoult réagit

27 Mars, 2020, 00:34 | Auteur: Jonathan Ford
  • Il développe un traitement efficace contre le coronavirus et reçoit des menaces de mort

Le professeur Didier Raoult a remercié ce jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran, "pour son écoute", après la publication d'un décret encadrant la prescription "d'hydroxychloroquine", et l'autorisant en guise de "traitement du Covid-19" pour les patients pris en charge à l'hôpital.

La chloroquine a officiellement été autorisée par le gouvernement français en vue d'être prescrite aux malades contaminés par le coronavirus Covid-19, rapporte ce jeudi CNews.

C'est une victoire pour le professeur Didier Raoult, qui défend la prescription de la chloroquine pour soigner les patients atteints du coronavirus.

Le parquet de Nantes a été saisi car l'origine de l'appel téléphonique visant le directeur de l'institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée se trouve à Nantes.

"L'hydroxychloroquine et l'association lopinavir/ritonavir peuvent être prescrites sous la responsabilité d'un médecin aux patients atteints par le Covid-19, dans les établissements de santé et pour la poursuite de leur traitement sur autorisation du prescripteur initial, à domicile", détaille le décret, paru au Journal Officiel, le 26 mars.

Concernant les antipaludéens à base de Chloroquine, ils pourront être dispensés par les pharmacies d'officine mais "que dans le cadre d'une prescription initiale émanant exclusivement de spécialistes en rhumatologie, médecine interne, dermatologie, néphrologie, neurologie ou pédiatrie ou dans le cadre d'un renouvellement de prescription émanant de tout médecin".

Il va donc plus loin que le Haut conseil de la santé publique qui recommandait, en milieu de semaine, une utilisation de l'hydroxychloroquine pour les cas d'infection au Covid-19 les plus graves.

Recommande: