New York : le nouvel épicentre de la pandémie ?

27 Mars, 2020, 07:53 | Auteur: Lynn Cook
  • ASSOCIATED PRESS Le gouverneur de l’État de New York Andrew Cuomo

Comme New York est l'État américain le plus touché par l'épidémie, et que d'autres régions du pays ne seront durement frappées que plus tard, il a indiqué avoir proposé à la Maison-Blanche d'organiser un " roulement ": tous les respirateurs disponibles seraient d'abord envoyés à New York, puis transportés, une fois le pire de la crise passée, vers les autres régions qui en auront alors besoin.

Pour faire face à la pandémie de COVID-19, l'Etat américain de New York a décrété vendredi que toutes les personnes exerçant des activités non essentielles doivent rester chez elles.

Après que le maire de New York eut déploré ces derniers jours un manque cruel de matériel de protection pour le personnel soignant, le gouverneur a estimé que " les hôpitaux de l'État en ont assez " pour le moment.

"Et puisque nous avons encore un grand nombre de personnes placées durablement sous assistance respiratoire, les experts s'attendent à ce que le nombre (de décès) continue d'augmenter", a dit Andrew Cuomo lors d'une conférence de presse.

Et seules les entreprises essentielles pourront demander à leurs travailleurs de se rendre au travail, a ajouté M. Cuomo.

L'Etat de New York a de nouveau subi mardi une hausse rapide et brutale du nombre de cas de contamination au coronavirus, alors que les autorités de Californie craignent d'être confrontées à la prochaine vague majeure de l'épidémie.

Le gouverneur a néanmoins indiqué que les particuliers avaient la possibilité de sortir de chez eux, pour faire leurs courses ou même pour prendre l'air, tout en les engageant à respecter le principe de distanciation sociale et à se tenir à au moins deux mètres les uns des autres. Seuls les commerces jugés essentiels restent ouverts. C'est une urgence nationale, a souligné M. Cuomo.

" Je pense que ces décisions vont sauver des vies". Le bilan fait état de 35 morts. Mais Andrew Cuomo a précisé qu'à la différence de nombreux États américains, New York avait la chance de recevoir du matériel supplémentaire (masques chirurgicaux, masques N95, gants et blouses) destiné aux médecins et infirmiers de l'ensemble des établissements hospitaliers de l'État.

C'est à New York, poumon économique et culturel à l'arrêt en raison du confinement, que la situation est la plus grave. "Des gens vont mourir alors que cela pourrait être évité ".

En fin de semaine dernière, on recensait 621 patients placés en soins intensifs et 157 décès des suites du coronavirus pour un total de 15 168 cas à travers l'État.

Recommande: