Ex OM : Triste disparition de Michel Hidalgo

27 Mars, 2020, 00:33 | Auteur: Ruben Ruiz
  • L'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football Michel Hidalgo est décédé jeudi 26 mars à l'âge de 87 ans

Quelques jours après avoir fêté son 87e anniversaire, Michel Hidalgo s'est éteint "naturellement d'épuisement" ce jeudi, chez lui à Marseille.

Ancien sélectionneur des Bleus (1976 à 1984), Hidalgo avait notamment donné son premier titre international à l'équipe de France, avec l'Euro 1984. "Le HAC ne l'avait pas oublié non plus et rend donc hommage, " avec une immense tristesse", à celui qui, s'il était " surtout connu pour son parcours remarquable à la tête de l'équipe de France " avait fait la " fierté " du club lors de son passage sur les terrains de la cité océane.

"Héros de l'Euro remporté à domicile en 1984 avec neuf buts, " Platoche " doit à Hidalgo la mise en place du fameux " carré magique " au milieu de terrain, qui lui a permis de donner toute sa mesure au poste de meneur de jeu". Michel choisissait les joueurs, mais après, il avait l'intelligence de nous laisser entre nous pour discuter du match car nous jouions à la Juventus ou à Bordeaux, parmi les meilleurs clubs de l'époque. "Il trouvait tout le temps les bons mots pour encourager, pour consoler, il savait toujours nous parler", a raconté l'ex-Bordelais. Un grand nom du football français nous quitte ce jeudi. Je n'oublierai jamais qu'il a été le premier à me confier le brassard de capitaine de l'équipe de France.

Après avoir débuté sa carrière au Havre, il était passé par les clubs de Monaco (deux fois champion de France en 1961 et 1963, deux coupes de France en 1960 et 1963, la coupe Drago en 1961, le trophée des champions en 1961 et le trophée Theresa Herrera en 1963), du Stade de Reims (champion de France et trophée des champions en 1955). "Il restera dans nos mémoires comme un symbole, un entraîneur, un sélectionneur de référence, amoureux du beau jeu, proche des joueurs", a communiqué le patron du football français. C'était un homme profondément gentil. Michel Hidalgo, malade, y était apparu affaibli et amaigri, mais tout sourire en compagnie de ses compères.

Recommande: