Chute drastique de la vente des smartphones — Coronavirus

27 Mars, 2020, 03:08 | Auteur: Lynn Cook
  • L'épidémie du coronavirus n'épargne pas l'industrie des smartphones. Crédits: Andrea Piacquadio Pexels

Il faut le dire, la crise du coronavirus est historique, non seulement par l'ampleur de la menace, mais aussi par les conséquences qu'elle engendre sur le plan économique.

"C'est la plus grande chute dans l'histoire du marché des smartphones", a déclaré Strategy Analytics, firme d'analystes, dans des propos rapportés par la presse Française. Les livraisons mondiales de smartphones sont tombées à 61,8 millions en février, soit une baisse de 38% par rapport au même mois un an plus tôt.

Depuis le début de la pandémie en Chine, les capacités de production de nombreux constructeurs comme Huawei ont été largement ralenties, quand elles n'ont pas été simplement stoppées.

Dès la mi-février, Apple avait prévenu qu'elle n'atteindrait pas ses objectifs de ventes ce trimestre, à cause de l'épidémie.

Pas vraiment. Le Covid-19 n'est peut-être plus aussi intense en Chine, mais il l'est maintenant dans le reste du monde. Le Sud-Coréen a dû suspendre plusieurs fois ses opérations dans son usine de Gumi, à 200 km au sud-est de Séoul, en raison de cas de coronavirus au sein de ses employés. L'offre et la demande ont plongé en Chine, se sont effondrées en Asie et ont ralenti dans le reste du monde. Strategy Analytics écrit en effet que "malgré les signes de reprise en Chine", le mois de mars s'annonce lui aussi très compliqué, tout comme l'année 2020 dans sa globalité.

"L'industrie du smartphone va devoir travailler plus dur que jamais pour faire". Et comme l'explique son collègue Neil Mawston, directeur du cabinet, " c'est une période que ce secteur va vouloir oublier ".

Recommande: