Le Tour de France se tiendra-t-il à huis clos — Coronavirus

26 Mars, 2020, 13:50 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Coronavirus : la ministre des Sports Roxana Maracineanu envisage un Tour de France 2020 à huis clos

"Les discussions sont en cours avec Amaury Sport Organisation (ASO) et il est encore trop tôt pour se prononcer", a tenu à affirmer Roxana Maracineanu auprès de France Bleu.

Tous les scénarii sont à l'étude.

Alors que l'Euro de football et les Jeux Olympiques ont été reportés à 2021, que Roland-Garros a été décalé à l'automne et que Wimbledon se pose des questions, envisageant un report voire une annulation, qu'en est-il de l'autre gros événement sportif prévu à l'été 2020, le Tour de France? Parmi ces scenarii, celui d'une édition à huis-clos donc: "Le modèle économique du Tour de France ne repose pas sur de la billetterie mais sur les droits TV et la retransmission média". Le Tour d'Italie (qui devait débuter le 9 mai) à quant à lui été annulé. Tout le monde a compris les bénéfices de rester chez soi et donc de privilégier plutôt le spectacle télévisé que le spectacle en live. Finalement, ce ne serait pas si pénalisant puisqu'on pourrait le [le Tour] suivre à la télévision.

Comme le rappelle France Bleu, la Grande Boucle attire chaque année de 10 à 12 millions de spectateurs, aussi bien en montagne que sur les étapes de plat. Plus précisément, le Tour pourrait se dérouler sans public aux villes départ et arrivée, et pas de spectateur non plus dans les cols, particulièrement prisés. Par ailleurs, les coureurs auront eu du mal à s'entraîner à cause des mesures de confinement."Tant qu'on n'aura pas le droit d'aller sur la route et qu'on est confiné chez nous, comme c'est absolument nécessaire actuellement, c'est compliqué de penser à construire une forme physique durable et de se préparer pour les grands événements", a expliqué Romain Bardet. Selon France Bleu, la ministre des Sports réfléchirait à une solution inédite pour que la Grande boucle ait bien lieu à la fin du mois de juin et pendant une bonne partie du mois de juillet: un huis clos.

Recommande: