Ce que contient le livre du professeur Didier Raoult — Coronavirus

26 Mars, 2020, 20:30 | Auteur: Sue Barrett
  • Coronavirus: Protocole risques… Les questions que pose l’expérimentation du Pr Raoult sur la chloroquine

Dans une vidéo publiée sur YouTube et relayée sur les réseaux sociaux, Didier Raoult affirmait rester en contact avec le ministère de la Santé et le président de la République "directement", "pour leur dire ce que je pense", "parce que le conseil ne correspond pas à ce que je pense être un devoir de conseil stratégique".

Mais le gouvernement français veut privilégier une démarche scientifique, et a demandé que les travaux de M. Raoult soient reproduite à une plus large échelle dans d'autres centres hospitaliers par d'autres équipes indépendants.

Didier Raoult est né en Afrique, le 13 mars 1952, à Dakar au Sénégal. Plus récemment, des rapports de médecins en Chine et France le traitement de patients atteints de covid-19 sévère a rapporté un succès avec l'utilisation de l'hydroxychloroquine, parfois en combinaison avec l'antibiotique azithromycine.

La Chloroquine est un médicament utilisé depuis le milieu des années 40 comme antipaludique. Il aurait été testé dans certains hôpitaux chinois et Didier Raoult a aussi procédé à des tests dans son service, à l'hôpital de la Timone, à Marseille.

D'autres praticiens hospitaliers évoquent également les effets secondaires de la chloroquine, notamment les troubles cardio-vasculaires. Mais généralement, il est bien toléré par les patients. Depuis lundi dernier, plusieurs responsables politiques de droite ont appelé à une généralisation du traitement du COVID-19 par la chloroquine et salué les recherches "porteuses d'espoir" de M. Raoult.

Parfois contesté en raison de son look de gaulois et de méthodes peu orthodoxes, Didier Raoult est cependant un expert reconnu dans le monde entier en matière de maladies infectieuses et tropicales.

"On a pu comparer la négativation du portage viral chez des patients (.) Au bout de six jours, ceux qui n'ont pas reçu le Plaquenil sont encore porteurs à 90 % du virus, tandis que ceux qui ont reçu le traitement, il n'y a plus que 25 % qui sont porteurs", a-t-il expliqué. Pour découvrir l'ensemble de ses travaux et découvertes.

Le professeur Didier Raoult publie Epidémies, vrais dangers et fausses alertes, livre dans lequel il fait le point sur les connaissances de la science et consacre un chapitre aux coronavirus.

Recommande: