Mort d'Albert Uderzo, le second papa d'Astérix

24 Mars, 2020, 22:04 | Auteur: Sue Barrett
  • Albert Uderzo est décédé à 92 ans

La famille du dessinateur d'Astérix a annoncé, mardi 24 mars, son décès à l'âge de 92 ans.

Uderzo a ensuite quitté Dargaud, son éditeur historique, pour fonder sa propre maison, les éditions Albert-René, et reprendre le flambeau pour huit Astérix en solo (sans compter les albums anniversaires et de récits courts).

C'est dans les années 1950, dans une agence belge qui l'avait recruté pour réaliser des bandes dessinées, qu'il rencontre son compère de toujours René Goscinny.

De Oumpah-Pah à Astérix, le duo fut une des turbines de l'art populaire contemporain. De son côté, Zep, grand admirateur d'Uderzo, a notamment dessiné un Astérix assis, triste, sur un dolmen. Son trait distinctif a formé l'oeil et la main de milliers de dessinateurs, amateurs ou professionnels.

Pour rendre hommage à Albert Uderzo, le dessinateur Riad Sattouf a réalisé un dessin mettant en scène deux enfants en train de lire à l'ombre d'un menhir.

"On ne m'a pas fait de cadeaux". Le dernier album des deux hommes, "Astérix chez les Belges", paraîtra en 1979. Ils ont pourtant remporté un grand succès auprès du public. Albert Uderzo, né à Fismes dans la Marne en 1927.

A l'instar d'Hergé pour Tintin, Uderzo ne voulait pas de nouveaux Astérix après sa mort.

Anti-archétype du Gaulois viril, Astérix fait son apparition dans le premier numéro du magazine "Pilote " en octobre 1959, à la page 20. Il a finalement changé d'avis.

1977: mort soudaine de Goscinny. À chaque fois qu'il venait au le circuit de Gueux, avec son frère, il se rendait rue Jean-Hubert où il est né.

Recommande: