Londres annonce à son tour des mesures de confinement strictes — Coronavirus

24 Mars, 2020, 14:37 | Auteur: Lynn Cook
  • La propagation du coronavirus s'accélère au Royaume-Uni, les plus fragiles priés de se confiner

Le père du Premier ministre britannique Boris Johnson va solliciter la nationalité française maintenant que la Grande-Bretagne a quitté l'Union européenne, rapporte le Sunday Times.

"S'il vous plaît, suivez les conseils et ne pensez pas que l'air frais vous procure une certaine immunité". Après avoir résisté plusieurs semaines, après avoir même semblé parfois ne pas prendre la mesure de l'urgence, le Premier ministre britannique a décrété en une fois des mesures que ses voisins européens, comme la France, ont instauré peu à peu ces derniers jours. Et si les parcs restent, pour le moment, ouverts, "seuls les rassemblements de deux personnes maximum seront autorisés", à l'exception des membres des familles vivant ensemble.

"Les parcs et les plages ne devraient pas être remplis de monde", a déclaré en écho lors d'une conférence de presse la première ministre écossaise, Nicola Sturgeon.

Pour aider à réduire la diffusion du coronavirus, le National Trust, chargé de la protection du patrimoine historique et naturel du Royaume-Uni, a annoncé fermer ses parcs et jardins. À Londres, les célèbres Kew Gardens sont restés portes closes mais les parcs royaux demeurent ouverts et ont déploré sur twitter des " scènes de foules " observées samedi.

Le maire Sadiq Khan a supplié les habitants de la capitale, particulièrement touchée par la pandémie, d'éviter les contacts sinon "davantage de personnes mourront", a-t-il déclaré dimanche à la BBC.

" Le public n'en a peut-être pas conscience mais la situation est déjà mauvaise à Londres", a expliqué le D Andrea Collins, professeure en médecine respiratoire à la Liverpool School of Tropical Medicine, dans un communiqué". Plus de 300 personnes contaminées sont décédées dans le pays à ce stade. "Plus de visite aux familles et aux amis", a insisté Boris Johnson. Parmi elles, les malades du cancer du sang ou de la moelle osseuse, les personnes transplantées ou atteintes de mucoviscidose ou de bronchite chronique sévère.

Face à la propagation du virus, le gouvernement a ordonné la fermeture des écoles, pubs, restaurants, théâtres, cinémas et salles de sport depuis vendredi. "Nous ferons le point de nouveau dans trois semaines et assouplirons (ces mesures) si des éléments probants montrent que nous le pouvons", a assuré le Premier ministre britannique.

Recommande: