La perte de l'odorat, un symptôme lié au coronavirus par certains médecins

24 Mars, 2020, 21:39 | Auteur: Jonathan Ford
  • Les ORL alertent sur un autre symptôme associé au coronavirus la perte de l’odorat

Cette anosmie décrite par plusieurs personnes atteintes du Covid-19 peut survenir de façon isolée ou avec d'autres symptômes liés au virus. L'ENT UK, l'association britannique des otorhinolaryngologistes, souhaite aujourd'hui attirer l'attention sur un nouveau signe d'infection: l'anosmie, autrement dit, une perte totale de l'odorat.

"Il y a un lien évident" entre l'anosmie et le virus, affirme Jean-Michel Klein, président du Conseil national professionnel des ORL, qui exerce à Paris. "Tous les Covid-positifs ne sont pas des anosmiques, mais tous les anosmiques isolés sans cause locale, sans inflammation, sont Covid-positifs", a indiqué le spécialiste à l'Agence France-Presse (AFP). Selon les experts, les jeunes patients seraient les plus susceptibles de porter la maladie sans présenter les symptômes les plus connus du coronavirus qui sont la fièvre et la toux. " J'ai eu des maux de tête et des maux de gorge et le lendemain, la perte d'odorat est apparu". En outre, Jérôme Salomon met en garde contre l'automédication dans ce contexte.

Contrairement à ce qui se fait dans le cas d'une anosmie classique, le médecin recommande de ne pas administrer de corticothérapie, "qui baisserait les défenses immunitaires", ou un lavage de nez qui risquerait "d'envoyer le virus de la muqueuse nasale dans les poumons".

Appuyant cette annonce, le ministère français des Solidarités et de la Santé a précisé que cela se manifeste "surtout chez les sujets les plus jeunes ".

Mais la Direction Générale de la Santé (DGS) a officiellement alerté le 22 mars sur ce qu'elle appelle les "formes cliniques atypiques de Covid-19".

A ce stade, nous n'avons pas encore trouvé d'information officielle, mais les personnes atteintes de ces symptomes, et qui le partage sur les réseaux sociaux, semblent retrouver toutes leurs facultés après environ 5 jours de maladie. " Presque toutes les personnes infectées que nous avons interrogées décrivent une perte d'odorat et de goût qui a duré plusieurs jours ", déclare Hendrik Streeck, directeur de l'Institut de virologie de l'hôpital universitaire de Bonn, à nos confrères du Monde.

"Au point qu'une mère ne sentait plus la couche pleine de son enfant".
Le Covid-19 entraîne des symptômes variables, et plus ou moins graves, selon les cas. En effet, 87 patients sur 100 auraient éprouvé ces nouveaux symptômes, mais seulement dans la phase finale avant la guérison.

Recommande: