Didier Raoult, l'infectiologue qui prône la chloroquine pour soigner le coronavirus — France

24 Mars, 2020, 13:23 | Auteur: Jonathan Ford
  • Le professeur Didier Raoult spécialiste des maladies infectieuses depuis plus de trente ans a aoujorud’hui le soutien des parlementaires

Alors qui est vraiment ce professeur controversé?

La chloroquine est un médicament antiviral utilisé, depuis des années, contre le paludisme. Estce que c'est parce que les grands labos aimeraient se faire de l'argent sur le dos de nos concitoyens?

"Peut-être faut-il simplement le prescrire en milieu hospitalier".

"On improvise pas une politique de dépistage tout seul, dans son coin, dans une région de France attirant des centaines de gens, j'ai vu même des gens de Montpellier qui prennent des risques pour venir dans un dispositif de santé publique qui n'est pas encadré, qui se fait de façon sauvage", a expliqué William Dab. La députée (LR) Valérie Boyer tout comme le président du Conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni plaident également en faveur du traitement.

De très nombreuses personnes se sont pressées lundi à Marseille, pour se faire tester par les équipes du professeur Didier Raoult préconisant ce traitement à la chloroquine après des essais positifs, selon son équipe qui a publié ses résultats portant sur 24 patients. À l'étranger, la chloroquine intéresse aussi et est prise d'assaut dans certains pays, en République du Congo, au Maroc ou au Bénin. Ce qui veut dire concrètement que la chloroquine ne sera plus administrée en dehors de l'enceinte d'un hôpital mais sera "accessible aux équipes médicales hospitalières qui le souhaitent dans les conditions prévues".

Alors que le Dr Philippe Devos réclamait ce lundi plus de chloroquine pour soigner les patients contaminés par le coronavirus, le Haut conseil de santé publique de France affirme qu'il n'est pas recommandé de l'utiliser, tant qu'il ne s'agit pas d'une forme grave de Covid-19.

Hier soir, lors de son point presse quotidien, le ministre de la Santé Olivier Véran a pris une décision médiane.

Recommande: