Les vidéos par défaut en définition standard en Europe — YouTube

23 Mars, 2020, 03:20 | Auteur: Lynn Cook
  • Limitation des débits et streaming : l'UE demande des mesures de décongestion du Web

Jamais les réseaux de nos opérateurs avaient autant été sollicités. Depuis plusieurs semaines les fournisseurs d'accès Internet sont mis à rude épreuve.

De son côté, la plateforme Amazon, extrêmement utilisée par les Français confinés chez eux pour faire leur courses, commander leurs livres ou du matériel électronique, se conforme également à cette nécessité d'économiser cette ressource devenue rare: le trafic Internet. Les vidéos seront donc automatiquement lues en qualité "Standard", c'est-à-dire en 480p.

Reed Hastings, le PDG de Netflix, répond ainsi à une demande formulée mercredi par le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton lors de leur rencontre à Bruxelles. Thierry Breton a expliqué dans un communiqué que tout le monde, à savoir les plateformes de streaming, les opérateurs de télécommunications et les utilisateurs, avait "la responsabilité commune de prendre des mesures pour assurer le bon fonctionnement de l'Internet pendant la lutte contre la propagation du virus".

Sa proposition est de supprimer la HD et l'UHD (4K) sur les horaires les plus critiques, c'est-à-dire en journée quand les gens sont en télétravail. L'appel du Gouvernement et les interventions de Thierry Breton semblent avoir été suivis d'effets.

Comme Netflix, Google réduit le débit sur YouTube pour soulager internet en Europe.

La plateforme de SVOD a décidé d'abaisser le débit de ses flux en streaming pour éviter d'engorger le réseau pendant le confinement. Après Netflix, c'est au tour de YouTube d'annoncer une réduction de la qualité de diffusion.

Netflix prend les devants.

YouTube, le service de vidéo de Google, a annoncé ce vendredi qu'il allait abaisser à son tour la qualité de diffusion de son service de streaming en Europe afin de décongestionner le réseau, des millions d'utilisateurs étant passés au télétravail en raison de la pandémie de coronavirus. La qualité des contenus proposés sera donc réduite pendant au moins un mois. MyCANAL et les bouquets de chaînes du groupe vont supprimer la HD et la 4K.

Recommande: