Le bilan s'alourdit — Coronavirus en Espagne

23 Mars, 2020, 14:07 | Auteur: Lynn Cook
  • Illustration

La région de Madrid est de loin la plus touchée, avec 1 021 morts et près de 10 000 cas (9 702), selon les chiffres du ministère.

L'Espagne a enregistré 1326 décès dus au coronavirus.

Le nombre de cas confirmés a de son côté grimpé de 3 646 pour atteindre un total de 28 572.

"Nous n'avons pas encore subi l'impact de la vague la plus importante, la plus dévastatrice, qui mettra au défi nos capacités matérielles et morales, de même que notre caractère en tant que société", a déclaré le président du gouvernement, lors d'un point de presse. C'est ainsi que Pedro Sanchez a décrit la guerre lancée contre le virus.

Alors que les services d'urgence se plaignent d'un manque cruel d'équipements de protection, une responsable au ministère de la Santé, Patricia Lacruz, a annoncé que 500 000 masques seraient distribués samedi aux professionnels et 800 000 aux patients dans le pays.

Le nombre de contaminations est passé de 19 980 à 24 926.

Des militaires montaient en hâte plusieurs hôpitaux de campagne, le plus grand au centre des expositions de Madrid, où devraient être installés à terme 5.500 lits.

Dans le monde, l'Espagne est le troisième pays qui a confirmé le plus de cas, rapporte Franceinfo.

Depuis le 14 mars les 46 millions d'Espagnols sont soumis à un confinement strict, et ne peuvent sortir de chez eux, toujours seuls, que pour acheter des produits de première nécessité et se rendre au travail quand le télétravail n'est pas possible, ou sortir brièvement leur chien.

Le directeur opérationnel de la police nationale, Jose Angel Gonzalez, a critiqué " une minorité d'irresponsables " qui ont tenté de profiter du week-end pour quitter les villes. Ils désinfectent les gares, les aéroports et apportent leur l'appui aux résidences de personnes âgées, particulièrement vulnérables.