COVID-19 : 219 personnes infectées au Québec

23 Mars, 2020, 07:51 | Auteur: Aubrey Nash
  • COVID-19: 11 cas en Montérégie appel aux jeunes à respecter les consignes

Le premier ministre du Québec a aussi annoncé d'autres mesures qui entreront en vigueur dès minuit ce soir.

Le gouvernement du Québec a donc intensifié considérablement les mesures pour ralentir la propagation de la COVID-19 en annonçant la fermeture des centres commerciaux et de presque tous les commerces, à l'exception des services essentiels comme les épiceries et les pharmacies. Une augmentation de 38 personnes par rapport à hier.

Dans le monde, 227743 personnes ont été infectées, alors que plus de 9300 ont trouvé la mort.

"Quand il y a eu la demande de M. Legault de se distancer d'un mètre les uns des autres la semaine dernière, la grande majorité de nos membres avait fermé instantanément", affirme l'homme, soulignant qu'un coiffeur ne peut évidemment pas être à plus d'un mètre de distance de son client. La province privilégie les tests à faire en ciblant les personnes qui reviennent de voyage et le personnel médical.

Le bilan des décès liés au coronavirus est revu à la baisse. Cela a été démenti. "Ce seront des activités stimulantes et intéressantes". "Ce sera coordonné avec beaucoup de prudence, sur invitation, peu de parents à la fois".

De plus, il sera possible dès la semaine prochaine d'aller chercher du matériel scolaire à l'école.

Les écoles du Québec ne rouvriront pas leurs portes avant le 4 mai a indiqué aujourd'hui le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge. "Des travaux qui ne sont pas obligatoires". Il n'y aura pas d'examens du ministère cette année.

Pour les étudiants des cégeps et des universités tout sera mis en oeuvre pour leur permettre de terminer leur année scolaire.

Afin d'assurer le maintien des acquis, le ministère de l'Éducation offrira rapidement des activités et des vidéos pédagogiques pour faciliter la vie des parents et des élèves. On va prioriser les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage, a toutefois avisé M. Roberge. Ils auront aussi accès à des services éducatifs complémentaires ainsi qu'aux outils technologiques adaptés à leurs besoins.

Les élèves en formation professionnelle et en formation générale des adultes pourront poursuivre leur formation à distance, en ligne ou par téléphone.

Dans le contexte de crise que nous vivons, à compter de lundi, Hydro-Québec suspendra jusqu'à nouvel ordre l'application des frais de pénalité pour les factures impayées pour tous ses clients. "Dites la vérité, vous serez soigné!" "On compte cependant sur la bonne collaboration des Québécois pour éviter les interventions policières", a-t-il rappelé.

Dans un tout autre registre, le gouvernement donnera par ailleurs le feu vert à d'importants projets d'infrastructure afin de stimuler l'industrie de la construction qui emploie notamment 260 000 travailleurs.

"Il est donc impératif que les deux paliers de gouvernement mettent en place une série de mesures fiscales et financières pour sauver l'industrie de la catastrophe", a déclaré la présidente du conseil d'administration de l'ARQ, Claudine Roy, par voie de communiqué.

Recommande: