Le Festival de Cannes est reporté — Coronavirus

22 Mars, 2020, 02:41 | Auteur: Sue Barrett
  • Le Festival de Cannes reporté en raison du coronavirus

Dans un communiqué diffusé ce vendredi après-midi, l'équipe du Festival La Rochelle cinéma (jadis le Festival international du film de La Rochelle) annonce qu'elle "garde l'espoir que le festival pourra bien se tenir du 26 juin au 5 juillet". "Dès que l'évolution de la situation sanitaire française et internationale nous permettra d'en évaluer la possibilité réelle, nous ferons connaître notre décision, dans le cadre de la concertation actuelle avec l'Etat et la Mairie de Cannes ainsi qu'avec le conseil d'administration du festival, les professionnels du cinéma et l'ensemble des partenaires de la manifestation ", précise le festival.

Contrairement à plusieurs autres événements, le Festival de Cannes n'a toujours pas annoncé son annulation en raison du coronavirus.

Voici un effet domino que l'on n'attendait pas si l'information du report du Festival de Cannes se confirme.

À Cannes, plusieurs salons professionnels phares avaient déjà pris des mesures face à l'épidémie de coronavirus: le Mipim pour l'immobilier et la 3e édition du Festival Cannes Séries ont été reportés à des dates ultérieures. À un cinéphile dépité par la tournure des choses, Godard lança notamment : "Je vous parle de solidarité avec les étudiants et vous me parlez de travelling et de gros plan", avant de l'invectiver.

La toute première édition cannoise, celle de 1939, fut elle aussi annulée: elle devait s'ouvrir le 1er septembre, date de l'invasion de la Pologne par l'Allemagne. Depuis début mars, différentes rumeurs, informations et démentis ont circulé sur l'organisation du 73ème Festival de Cannes, le "plus grand festival du monde", qui attire chaque année plus de 12.000 personnes sur la Croisette. La nouvelle est tombée peu après 20 heures par un communiqué officiel.

Recommande: