Yvelines : un appel de l’EFS pour continuer les dons de sang

20 Mars, 2020, 08:35 | Auteur: Jonathan Ford
  • Selon la préfecture les dons du sang restent utiles à la nation

L'établissement français du sang (EFS) a appelé mardi à continuer à donner son sang, malgré l'épidémie de coronavirus, à condition que les personnes n'aient pas de symptômes grippaux, "car les dons sont vitaux".

"Mobilisez-vous pour le don de sang!", "les malades ont besoin de vous", a lancé l'EFS dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. Les Français doivent continuer à donner leur sang! Contacté par téléphone, le président de l'Association des Donneurs de Sang bénévoles de Millau, Raymond Cassan, l'a confirmé: "En dehors des jours de collecte organisés par l'association et l'EFS, il n'est pas possible de donner son sang à Millau".

"La collecte du sang doit absolument se poursuivre". Les déplacements sont donc autorisés dans ce cadre, il suffit de cocher la case 4 sur votre attestation, celle qui concerne l'aide aux personnes vulnérables. Les Établissements français du sang (EFS) demandent ainsi la mobilisation de tous, alors que les établissements de collecte ne sont pas concernés par les fermetures de lieux publics.

Le coronavirus: un virus respiratoire qui ne se transmet pas par le sang.

La collecte ne peut en effet être interrompue pendant cette période: "les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de quinze jours et en plaquettes de moins de trois jours". "Toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus", a par ailleurs assuré l'EFS.

"Le coronavirus n'est pas présent dans le sang sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie, selon l'état actuel des connaissances".

"Donner son sang est autorisé et nécessaire pour répondre aux besoins des patients, mais uniquement si c'est fait correctement! Toutes les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées pour que les donneurs puissent continuer à donner leur sang".

Recommande: