Un premier mort de la COVID-19 Accueil

20 Mars, 2020, 12:34 | Auteur: Jonathan Ford
  • COVID-19: François Legault demande la collaboration des jeunes

François Legault a profité du point de presse pour rassurer les Québécois quant à la disponibilité des différents équipements de santé comme les masques, les gants ou bien les respirateurs.

Pour sa part, le Dr Horacio Arruda a expliqué que le patient décédé dans Lanaudière avait eu des contacts avec une personne qui revenait d'un voyage à l'étranger, et mentionné que la transmission communautaire du virus n'était pas encore confirmée au Québec. Il s'agit d'une augmentation de 27 cas depuis l'annonce d'hier après-midi. Le nombre de cas ne cesse donc pas d'augmenter depuis le début de la crise.

La liste des consignes du premier ministre s'allonge.

M. Legault a également demandé à la population québécoise de ne pas voyager d'une région à l'autre si ce n'est pas essentiel.

Actuellement, 6 personnes sont hospitalisées après avoir contracté le COVID-19 et 94 individus ont reçu un test positif. Depuis le début de la contagion en sol québécois, la plupart des cas se retrouvent dans la grande région de Montréal et en Montérégie.

Les mesures mises en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux permettent dès aujourd'hui de pouvoir réaliser 5 000 tests par jour au coronavirus et d'en obtenir les résultats. "On pouvait s'y en attendre", a souligné M. Legault.

Le premier ministre persiste et signe. Il a rappelé que les personnes âgées représentent la catégorie de personnes la plus à risque de contracter le virus, d'où l'importance de respecter la directive de la santé publique de rester chez soi. "Évitez les rassemblements dans les centres d'achats et les restaurants. Allez prendre l'air, c'est bon pour la santé physique, pour le moral, mais pas dans les endroits publics", dit-il.

Ce n'est pas une bonne idée non plus d'organiser des soupers à 7-8 personnes dans les maisons. La province la plus touchée est l'Ontario, avec 266 cas et deux décès.

Dans le monde, 227743 personnes ont été infectées, alors que plus de 9300 ont trouvé la mort.

Recommande: