L'UE contacte Netflix pour réduire la qualité des images — Coronavirus

20 Mars, 2020, 02:36 | Auteur: Aubrey Nash
  • Limitation des débits et streaming : l'UE demande des mesures de décongestion du Web

Pour ne pas surcharger internet, l'Union Européenne tente de convaincre Netflix de réduire la qualité des images de ses films et séries.

En Europe, où l'on redoute une surcharge des réseaux, Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur et au numérique, qui a demandé a Netflix de réduire son utilisation des réseaux. Qui dit confinement, dit télétravail et par conséquent il faut que le débit Internet soit suffisant.

Le court message est accolé au hashtag #SwitchToStandard, dénotant non une directive, mais malgré tout un conseil à suivre. Tandis que d'autres profitent massivement des plateformes de streaming, à l'instar de Netflix et Amazon. Mais c'est sans doute là une option à prendre en compte, puisque dans un communiqué repris par Reuters, le même Thierry Breton en appelle à la responsabilité des services de SVOD, des opérateurs et des utilisateurs: " Plates-formes de streaming, opérateurs de télécommunications et utilisateurs, nous avons tous la responsabilité commune de prendre des mesures pour assurer le bon fonctionnement d'Internet pendant la lutte contre la propagation du virus. Et ce, afin de faciliter le télétravail et l'éducation en ligne. "Parmi les mesures discutées, le passage automatique à la définition standard lors des pics d'activités sur Internet, sur les zones géographiques touchées, représente une option responsable, permettant de sécuriser les infrastructures de télécommunications tout en continuant à offrir le meilleur service aux utilisateurs et aux consommateurs, sans aucune perturbation ni discontinuité", indique le cabinet de Thierry Breton.

Il s'agirait, d'une part, pour les plateformes de streaming, comme Netflix, de limiter massivement la diffusion de leurs programmes en haute définition. La Commission attend justement des opérateurs telecom qu'ils encouragent leurs clients à réduire leur consommation en optant par exemple pour une résolution plus basse quand ils consultent un contenu, et en privilégiant le Wi-Fi face à la 4G.

Recommande: