Le CSA demande à Canal+ de cesser la diffusion gratuite en clair

20 Mars, 2020, 16:22 | Auteur: Sue Barrett
  • Canal+ avait annoncé il y a quelques jours son passage en gratuit pendant la durée du confinement. Impossible répond le CSA au nom de l’équilibre entre chaînes gratuites et payantes

La veille de l'entrée en vigueur officielle du confinement, le groupe Canal avait annoncé le passage en clair de Canal+, pour toutes les box.

Mais du coup, la gratuité des chaînes du groupe Canal jusqu'au 15 avril fait grincer des dents et le CSA l'a rappelé à l'ordre.

Le CSA ne voit pas d'un très bon oeil l'opération de Canal+ rendant ses chaînes gratuites sur toutes les box durant l'épidémie du COVID-19.

Canal + devra donc repasser en payant au plus tard le 31 mars, soit le jour où la période de confinement est censée s'arrêter même si sa prolongation est " probable ", ce vendredi matin.

Sur les réseaux sociaux, la colère gronde de la part des téléspectateurs, qui appellent purement et simplement au boycotte de TF1.

Et les premières mesures prises par Canal+ devraient être appliquées dès aujourd'hui.

Le président du CSA aurait déclaré: "L'opération que Canal+ a lancé ne peut être que limitée dans la durée, car elle est de nature à altérer l'équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites". Elle est de nature à remettre en cause la chronologie des médias et elle pose des questions vis-à-vis des autres diffuseurs et des ayants droit. Depuis le début du confinement, Canal + est intégralement en clair, et les abonnés à la chaîne cryptée ont désormais l'accès aux chaînes Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires.

Recommande: