La Belgique en confinement total ce mercredi à midi — Coronavirus

19 Mars, 2020, 13:08 | Auteur: Aubrey Nash
  • Belga  B. Doppagne

Les mesures sont d'application à partir de mercredi midi jusqu'au 5 avril. Cette décision a été prise par le Conseil national de Sécurité (CNS) qui s'est réuni ce mardi 17 mars.

Le Conseil national de Sécurité (CNS) a communiqué les nouvelles mesures d'application à partir de ce mercredi midi.

L'activité physique en plein air n'est pas déconseillée, elle est même recommandée dans une certaine mesure. Si après l'amende cela continue, l'entreprise en question devra fermer. S'il est impossible pour des entreprises de respecter ces obligations, elles doivent fermer. Une personne par 10m2 est autorisée, pour une durée maximale de 30 minutes. Le déplacement entre le domicile et l'entreprise est donc permis, "avec le même respect de ces règles".

Les entreprises, quelles que soient leurs tailles, sont tenues d'organiser le télétravail pour les fonctions où c'est possible. Les magasins de nuit peuvent rester ouverts jusqu'à 22h mais toujours en respectant la distanciation sociale.

Les marchés seront fermés. Pour le coiffeur, un client par salon.

Par ailleurs, les voyages à l'étranger "qui ne sont pas considérés comme indispensables seront interdits jusqu'au 5 avril". Seules les échoppes de nourriture sont autorisées là où c'est indispensable. Dans ce cas, la distanciation sociale doit être appliquée. Il a été confirmé mardi soir par la première ministère belge, Sophie Wilmès, à l'issue d'une réunion avec un groupe d'experts chargé d'évaluer l'évolution de la propagation du coronavirus dans le pays et de faire des recommandations au gouvernement belge.

"Les citoyens sont aussi invités à se tenir informés de l'état de santé de leurs proches". "La distance sociale ne doit pas être synonyme de coupure sociale", a encore déclaré la Première ministre. Devant la Chambre, elle avait appelé non seulement le monde politique à l'unité mais également la population, en insistant sur le " sens des responsabilités " et le " civisme " qui devraient animer chacun face à la crise du coronavirus.

La France a mis en place les mesures de confinement " les plus strictes d'Europe", depuis ce mardi midi. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a précisé que toutes " les activités collectives étaient interdites " pour tenter d'endiguer la pandémie de coronavirus.

Recommande: