L’amende pour non-respect du confinement passe à 135 €

19 Mars, 2020, 05:35 | Auteur: Sue Barrett
  • L’amende majorée pourra atteindre 375

Le décret qui fait passer l'amende de 38 euros à 135 euros a été publié ce mercredi matin au Journal Officiel. Le décret de mise en place de la contravention vient de paraitre au Journal Officiel.

Le décret crée une contravention de la 4 classe en cas de violation des interdictions ou en cas de manquement aux obligations édictées. Le montant de l'amende forfaitaire et de l'amende forfaitaire majorée s'élèvent respectivement à 135 et 375 euros.

Le confinement, qui a débuté mardi à 12 heures, doit durer au minimum 15 jours. L'objectif principal est d'éviter tout contact et tous regroupements de plusieurs personnes, qui permettraient de propager le virus et non de l'endiguer. Pour chaque sortie, les Français doivent se munir d'une attestation sur l'honneur pour justifier une sortie.

Quelque 100 000 policiers et gendarmes ont été déployés dans le pays pour faire respecter ces mesures. Des exceptions pourront donc être tolérées: "pour le travail, pour se nourrir, pour motif de santé, pour motifs familiaux impérieux ou l'assistance de personnes vulnérables, un proche dépendant par exemple ou pour les enfants en garde alternée." a noté Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur. Cette attestation est téléchargeable et peut être imprimée. Le ministre rappelle qu'il est possible de "faire du sport ou promener son chien " mais que les "activités collectives restent interdites", il énumère les repas de famille, les dîners entre amis ou encore les matchs de foot.

Recommande: