(COVID-19) L'OMS appelle à intensifier les tests de dépistage de coronavirus_French

19 Mars, 2020, 10:20 | Auteur: Jonathan Ford
  • Coronavirus l’OMS appelle à tester chaque cas suspect

"Nous avons un message simple pour tous les pays: testez, testez, testez", a insisté le chef de l'OMS lors d'une conférence de presse à Genève.

La pandémie due au nouveau coronavirus s'étend désormais dans 135 pays et territoires, avec plus de 140 000 cas d'infection recensés et quelque 5000 morts, poussant nombre de pays à fermer leurs frontières dans l'espoir de freiner la propagation de la maladie. Point de départ de l'épidémie, la Chine reste le pays ayant enregistré le plus grand nombre de morts (3.218), mais c'est en Europe que l'épidémie progresse rapidement, avec 2.315 décès, la majeure partie en Italie et en Espagne, où le nombre de contaminations recensées a fait un bond, avec 2.000 cas supplémentaires en 24 heures. Les cas d'infection ont doublé de samedi à dimanche, passant à plus de 2200, mais la Suisse n'a testé jusqu'à présent que les cas graves.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d'annoncer à Genève que deux membres de son personnel ont contracté le nouveau coronavirus.

Pour l'agence onusienne, les mesures de distanciation sociale peuvent contribuer à réduire la transmission et permettre aux systèmes de santé de faire face.

Les personnes qui prennent soin d'autres à la maison devraient également porter des masques et se laver les mains après chaque contact avec leurs patients. Mais à elles seules, elles ne suffisent pas à éteindre cette pandémie, poursuit l'OMS. L'OMS appelle les pays à adopter une approche globale dans la riposte.

Selon le directeur de l'OMS, tous les cas suspects doivent subir un dépistage, sauf ceux présentant des formes légères du Covid-19, qui doivent être isolés.

Pour autant, l'OMS met en garde sur l'option consistant à isoler et à soigner des patients considérés comme atteints de Covid-19 léger.

S'agissant du financement, plus de 110.000 personnes ont déjà contribué près de 19 millions de dollars au Fonds de solidarité lancé vendredi dernier.

Recommande: