Coronavirus: le continent africain devait se préparer au pire, selon l'OMS

19 Mars, 2020, 14:58 | Auteur: Jonathan Ford
  • Coronavirus: L’Afrique doit s’attendre au pire selon le DG de l’Organisation mondiale de la sant

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, ce mercredi 19 mars 2020 que les premiers tests d'un vaccin contre le Covid-19 ont démarré.

On compte, aujourd'hui, près de 500 cas confirmés sur l'ensemble du continent, ayant causé 16 morts, toutes (exceptée celle du Burkina Faso) enregistrées dans des pays du Nord, à savoir l'Algérie (7 décès), l'Égypte (6) et le Maroc (2). Dans un message très alarmiste, le patron de l'Organisation mondiale de la santé, l'Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé mercredi 18 mars l'Afrique à " se réveiller " face à la menace du nouveau coronavirus, soulignant que le continent devait se préparer au " pire " alors que le coronavirus commence à se propager localement. Et plus de 80% de tous les cas proviennent de deux zones: l'Europe et la région Asie-Pacifique occidental.

Par ailleurs, il a noté que plus de 200.000 cas ont été signalés à l'OMS, et plus de 8.000 personnes ont perdu la vie. Pour le Docteur Michel Yao, le responsable des opérations d'urgence de l'OMS en Afrique, il faut mettre en place des couloirs humanitaires vers les pays qui ont fermé leur espace aérien. "C'est aussi une occasion de nous rassembler contre un ennemi commun, un ennemi de l'humanité ", a déclaré le DG de l'OMS. La pandémie du coronavirus est à plus de 500 personnes contaminées depuis l'apparition du virus en Afrique.

Ces deniers jours, plusieurs pays africains ont été touchés par le Coronavirus Covid-19.

Recommande: