Attestation de déplacement coronavirus : comment le télécharger et le remplir ?

19 Mars, 2020, 05:27 | Auteur: Sue Barrett
  • Confinement: le mode d'emploi de l'attestation de déplacement dérogatoire

Ainsi le ministère de l'Intérieur a indiqué que le document, disponible sur les sites officiels, devait impérativement être présenté sur papier, que ce soit sous forme manuscrite ou imprimée. Pour justifier chacun de ces déplacements, il est cependant obligatoire d'être en possession d'une "attestation de déplacement dérogatoire" sur l'honneur.

Depuis mardi 17 mars à midi, les Français ont l'obligation de se munir d'une attestation pour sortir de chez eux. Seule une version papier sera valable, il n'est pas permis de la présenter sur un smartphone ou tout autre support électronique, pour des questions de "protection des données", selon le ministère de l'Intérieur.

Les sorties ne sont autorisées que pour des cas exceptionnels. On vous dit comment télécharger et remplir l'attestation.

Si le ministère de l'Intérieur confirme au Figaro qu'il y aura "des contrôles routiers effectués" afin de vérifier la viabilité des attestations de déplacement, les contrôles seront "avant tout sur les piétons".

Vous pouvez ainsi vous déplacer pour rejoindre votre lieu de travail, dans le cas où le télétravail n'est pas possible. Le document est disponible gratuitement sur le site Internet du gouvernement. Les motifs seront laissé à l'appréciation des forces de l'ordre mais un tel abus sera sanctionné.

Un adolescent peut ainsi sortir pour aller chercher le pain -en respectant les gestes barrières- si ses parents ne peuvent pas le faire.

Sorties pour raisons médicales: se rendre chez le médecin ou à la pharmacie. La voici justificatif de deplacement professionnelDéplacements personnelsIl s'agit des: - déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés. - déplacements pour motif de santé; - déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants; - déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective - aux besoins des animaux de compagnie. Promener son chien est autorisé dans ce cadre.

Recommande: