VIDÉO - Une violoniste joue pendant qu'elle se fait opérer du cerveau

21 Février, 2020, 08:52 | Auteur: Sue Barrett
  • Grâce aux précautions prises par les médecins Dagmar Turner atteinte d'une tumeur au cerveau pourra rejouer du violon

Boîte crânienne ouverte, une musicienne, Dagmar Turner, 53 ans, a joué du violon, devenant la première personne au Royaume-Uni à se faire enlever une tumeur au cerveau alors qu'elle était éveillée, a annoncé le King's College Hospital de Londres.

Les images sont impressionnantes. Ce qui a permis aux chirurgiens de déterminer les zones responsables du mouvement des mains pendant qu'il lui retirait sa tumeur.

Pour éviter d'endommager ses talents de violoniste, le professeur Keyoumars Ashkan, neurochirurgien consultant au King's College Hospital, a mis au point un plan: cartographier son cerveau et faire jouer la patiente pendant qu'ils enlevaient la tumeur.

L'idée de faire jouer la musicienne en la réveillant au milieu de l'opération visait à protéger en particulier d'importantes cellules situées dans le lobe frontal droit de son cerveau. "L'idée de ne plus pouvoir jouer me brisait le cœur", a déclaré après coup Dagmar Turner, qui a remercié l'équipe médicale pour avoir fait "tout son possible", allant même jusqu'à prévoir dans quelle position l'opérer pour qu'elle puisse jouer. Toujours selon The Independant, elle craignait en se faisant opérer de ne jamais plus pouvoir jouer puisque sa tumeur se situait près de la zone contrôlant les mouvements de la main gauche.

Si Dagmar Turner tenait absolument à préserver sa main c'est parce qu'elle est membre de l'Orchestre symphonique de l'île de Wight.

Ce n'est pas la première fois qu'un musicien joue de son instrument pendant une opération au cerveau réalisée sans anesthésie générale. Son opération, qui s'est déroulée le mois dernier - et s'avère être une réussite -, avait pour but de retirer une tumeur à la croissance lente apparue en 2013 et devenue agressive à l'automne dernier.

Alors qu'elle subissait une opération du cerveau dans un hôpital de Londres, une violoniste a joué de son instrument pour guider les chirurgiens lors de leur intervention.

C'est ainsi que Dagmar Turner s'est retrouvée au bloc opératoire avec son violon pour interpréter du Gustav Mahler, le classique de jazz Summertime de George Gershwin et des morceaux du compositeur et chanteur espagnol Julio Iglesias.

Recommande: