Le bilan dépasse 2000 morts, mais l'OMS se veut rassurante — Coronavirus

20 Février, 2020, 22:21 | Auteur: Lynn Cook
  • Coronavirus : Près de 1.900 morts en Chine

La France respecte les directives professionnelles émises par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour faire face à l'épidémie de COVID-19, et sa réponse à l'épidémie reste globalement objective, a indiqué M. Macron, ajoutant que le consulat général de France à Wuhan est toujours en activité.

Des conférences commerciales, des compétitions sportives et des manifestations culturelles ont été annulées ou reportées, tandis qu'un grand nombre de compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers la Chine continentale. Ailleurs dans le monde, environ 900 personnes contaminées ont été recensées dans une trentaine de pays et territoires.

Des ressortissants du Canada, d'Italie, de Corée du Sud et de Hong Kong devraient à leur tour être évacués sous peu du navire de croisière, plus important foyer de contamination hors de Chine avec 355 personnes à son bord porteuses du virus.

"Nous pouvons espérer que les chiffres de nouveaux cas en baisse rapportés en Chine montrent en effet que l'épidémie a atteint son pic dans la province de Hubei, mais il est trop tôt pour être certain que c'est le cas", a-t-il dit.

Soulignant que les diverses mesures prises par la Chine produisaient des résultats positifs, M. Xi a déclaré que son pays, sur la base d'une prévention et d'un contrôle efficaces, encourage toutes sortes d'entreprises et d'institutions à reprendre leur travail et à relancer leur production, afin de garantir un approvisionnement suffisant pour l'ensemble de la société.

Cet appel intervient au moment où l'opérateur d'un navire de croisière américain, le Westerdam, cherche à retrouver la trace de quelque 1.200 voyageurs autorisés à débarquer la semaine dernière au Cambodge malgré la crainte de contaminations potentielles.

Près d'un millier de personnes se trouvent encore à bord du navire et vont subir des tests, après la découverte en Malaisie le weekend dernier de l'infection d'une ex-passagère américaine. Et un directeur d'hôpital de la ville de Wuhan, d'où est partie l'épidémie, est décédé après avoir été contaminé, a annoncé la télévision publique CCTV.

"Si nous devons interrompre toutes les croisières du monde au cas où il y aurait un contact potentiel avec un possible agent pathogène, où nous arrêterons-nous?" La Russie interdit l'entrée sur son territoire aux chinois. Les experts craignent un nouveau recul cette année après la plus faible performance de la croissance économique chinoise (6,1 %) en 2019.

Ailleurs dans le monde, cinq décès ont été enregistrés jusqu'à présent (aux Philippines, à Hong Kong, au Japon, à Taïwan et en France) mais l'épidémie suscite toujours de nombreuses craintes. Le 4 février, ils étaient encore 890.

Alors que la perspective d'un vaccin est encore lointaine, les autorités chinoises ont demandé lundi aux personnes guéries de donner leur sang afin d'en extraire le plasma pour soigner les malades.

Si le nouveau coronavirus n'a pas de vaccin, le plasma des anciens patients infectés par la maladie Covid-19 contient des anticorps qui pourraient permettre de diminuer la charge virale chez les personnes sévèrement atteintes, selon un responsable de la Commission nationale de santé.

Apple a annoncé que sa prévision de chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre ne serait sans doute pas atteinte en raison de l'épidémie en Chine, pays crucial pour l'entreprise américaine.

Recommande: