Informatique : l’inventeur du "copier-coller" est mort

20 Février, 2020, 13:05 | Auteur: Aubrey Nash
  • L’ancien chercheur du fabricant d’imprimantes américain Xerox est décédé cette semaine à l’âge de 74 ans

"Il a travaillé pour créer un traitement de texte appelé Gypsy, qui est surtout connu pour avoir inventé les termes " couper", " copier " et " coller " lorsqu'il s'agit de commandes pour supprimer, dupliquer ou repositionner des morceaux de texte. "Larry s'est éteint lundi, veuillez vous joindre à nous pour honorer sa mémoire". Il s'agissait, apprend-on de son ancien employeur Xerox, spécialisé dans les imprimantes, de Lawrence (dit "Larry") Tesler - en collaboration avec un collègue de Xerox, Tom Mott. Et est décédé cette semaine à l'âge de 74 ans.

Comme le rapporte le site Gizmodo, Larry Tesler, né en 1945 à New York, a étudié l'informatique à l'Université de Stanford, et après avoir obtenu son diplôme, s'est lancé dans la recherche en intelligence artificielle. Il se serait notamment inspiré de la pratique dans l'édition qui consistait à physiquement couper des parties de textes imprimés pour les re-coller à un autre endroit. Le co-fondateur d'Apple, Steve Jobs, avait débauché Larry Tesler de chez Xerox en 1980.

Après avoir quitté Apple en 1997, Tesler cofonda une entreprise appelée Stagecast Software, qui développait des applications pour permettre aux enfants d'intégrer plus facilement les concepts de programmation.

En plus de ses contributions à certains des matériels les plus célèbres d'Apple, Tesler était également connu pour ses efforts visant à rendre les logiciels et les interfaces plus accessibles. "There's a very strong element of excitement, of being able to share what you've learned with the next generation", avait-il déclaré...

Recommande: