Mort de Graeme Allwright, chanteur humaniste français

18 Février, 2020, 01:55 | Auteur: Sue Barrett
  • Le chanteur Graeme Allwright décédé le 16 février 2020 à l'âge de 93 ans

Connu pour avoir adapté de nombreuses chansons américaines en français, l'artiste décédé à l'âge de 93 ans était un "un chanteur engagé pour la justice sociale, un chanteur un peu hippie en marge du show-business qui a refusé beaucoup de télés".

Le chanteur et musicien Graeme Allwright est décédé dimanche 16 février, a annoncé sa famille à l'AFP. En 2017, un an après le décès de ce dernier, Graeme Allwright lui avait rendu hommage via la chanson Leonard. Dans les années 70, l'artiste adapte de nombreuses chansons du canadien Léonard Cohen comme Suzannne.

Dès son arrivée dans le pays, en 1948, il se lance dans la musique avec un premier disque en français intitulé Le trimardeur, adapté du célèbre "protest singer" Pete Seeger. "Il a chanté jusqu'au bout, il a adoré être sur scène", a expliqué Christophe Allwright, l'un de ses fils. Son répertoire contestataire, antimilitariste et profondément humaniste résonne avec les aspirations de la jeunesse des années 60 dans l'Hexagone. En réadaptant les titres Petites Boîtes (Little Boxes) de Malvina Reynolds, Jusqu'à La Ceinture (Waist Deep In The Big Muddy) de Pete Seeger, Le Jour De Clarté (Very Last Day) de Peter, Paul & Mary, ou encore Qui A Tué Davy Moore? Il est aussi connu pour avoir écrit en 1968 la chanson de Noël pour enfant "Petit Garçon ", version francophone d'"Old Toy Trains " de Roger Miller, ou encore "Sacrée Bouteille " (d'après "Bottle of Wine " de Tom Paxton). Il avait continué de se produire jusqu'en 2015, pieds nus, sa version apaisée de la Marseillaise en étendard - traduite cette fois du français de 1789 à celui, moins belliqueux, du rêve soixante-huitard. Arrivé en Europe par le théâtre londonien à 22 ans, il s'installe en Côte-d'Or par amour de Catherine Dasté, fille de l'homme de théâtre Jacques Copeau.

En 2010, la prestigieuse Académie Charles Cros lui a décerné un grand prix pour l'ensemble de sa carrière.

Recommande: