Divers : Le plus puissant, c'est le PSG

17 Février, 2020, 15:52 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Le PSG est le club le plus puissant financièrement dans le monde d'après une étude

Le PSG arrive pour la première fois en tête des clubs les plus puissants financièrement au monde selon le rapport Soccerex Football Finance 100.

Même s'il court toujours après sa quête de remporter sa première Ligue des Champions, le PSG version Qatar, est devenu un grand d'Europe. Une palme qui vient nommer le club à la surface financière la plus importante.

Pour la première fois en trois ans, un club de Premier League n'est pas au sommet du classement des clubs les plus puissants du football, tandis que Manchester United est tombé à la 16e place. Le PSG y dépasse le rival de Manchester City, lauréat de l'édition précédente en 2019.

Soccerex a tout simplement construit un indice synthétique de référence, capable de mesurer objectivement la force financière des clubs, plutôt que de ne prendre que les recettes et les ressources économiques.

L'augmentation annuelle des réserves de trésorerie du PSG a été cinq fois supérieure à celle de Manchester City, mais le plus gros changement est en termes d'endettement, où le PSG a réalisé une réduction de 70 millions d'euros alors que le niveau d'endettement de City a augmenté de plus de 90 millions d'euros.

Cet indice prend en compte cinq variables: actifs de jeu, actifs corporels, liquidités en banque, investissement potentiel du propriétaire et dette nette.

Les clubs anglais sont 5 dans le Top 10 avec Manchester City (2e), Tottenham (4e), Arsenal (6e), Chelsea (7e) et Liverpool (8e).

Côté français, Monaco (20e) gagne deux places au classement.

Recommande: