Dans une station de ski des Pyrénées, la neige arrive en hélicoptère

17 Février, 2020, 20:05 | Auteur: Lynn Cook
  • DDM MICHEL VIALA Neige LUCHON 20              DDM- MICHEL VIALA

Afin de pallier le manque d'enneigement dans la station pyrénéenne, qui n'a pu ouvrir que 40 % de son domaine skiable, faute de flocons en assez grand nombre, le conseil départemental de Haute-Garonne avait pris une mesure spectaculaire, en faisant livrer de la neige par hélicoptère sur certains tronçons vendredi et samedi.

De la neige a été transvasée du haut de la station de Luchon-Superbagnères vers le bas, " notamment sur les espaces dédiés aux enfants et aux débutants", a expliqué le conseil départemental.

Au total, ce sont deux heures et demi d'hélicoptère pour transporter quelque 50 tonnes de neige, selon le directeur du syndicat mixte, Hervé Pounau.

La Haute-Garonne est le seul département pyrénéen à ce jour à avoir repris la gestion complète de trois stations en difficultés (le Mourtis, Luchon Superbagnères et Bourg d'Oueil).

Selon lui, entre 50 et 80 personnes vont pouvoir travailler grâce à cette opération: le personnel de la station, mais aussi les moniteurs, les loueurs de matériel, les restaurateurs, etc.

"Enneiger des stations de ski par hélicoptère n'est pas une voie possible", a-t-elle tranché dans un tweet dans lequel elle précise qu'elle va réunir les acteurs concernés dans les prochains jours autour du secrétaire d'Etat au Tourisme et au Commerce extérieurJean-Baptiste Lemoyne.

"Dès que les températures le permettront, les canons à neige reprendront la production de neige de culture sur cette zone prioritaire pour la bonne marche du domaine skiable ", continue le Conseil départemental.

Je trouve cette vidéo très triste. Mais cela rapportera au moins 10 fois plus, estime le directeur du syndicat mixte, qui admet que ces 60 rotations d'hélicoptère "ne sont pas hyper écologique".

"C'est vraiment exceptionnel et nous n'avons aucune intention de le reproduire".

Recommande: