PlayStation 5 : un coût de production unitaire de 450$ ?

16 Février, 2020, 13:09 | Auteur: Lynn Cook
  • La Xbox Series X de Microsoft

Et pour cause, Sony souhaiterait connaitre le prix de la console concurrente pour s'aligner dessus.

Bousculé par la hausse du prix des composants, Sony serait en proie à un conflit interne concernant la tarification de sa PlayStation 5.

D'après certains analystes, un positionnement de la PlayStation 5 à un prix supérieur à celui de la PlayStation 4 Pro (399 $/399 €) pourrait avoir un effet négatif sur la demande, même si Microsoft ne se montre pas beaucoup plus agressif.

D'autres éléments techniques de la console sont plus chers que prévu, à l'instar du système de refroidissement. "Si les prix de Sony sont supérieurs à cela, ce serait probablement pour trouver un équilibre entre la nécessité de compenser le coût plus élevé des matériaux et le risque pour la demande".

Selon Takashi Mochizuki, la rareté de certains composants comme la mémoire vive DRAM et la mémoire flash NAND, très convoités par les constructeurs de téléphones mobiles, feraient monter les coûts de fabrication de la console qui atteindraient environ 450 $ US.

Des marges faibles, voire nulles?

Le directeur général de Sony, Kenichiro Yoshida, a déclaré que l'entreprise devrait être jugée en fonction du nombre d'utilisateurs actifs, et non du nombre d'unités matérielles vendues. Certains membres du personnel Sony pensent qu'il est possible que la firme vende à perte la PlayStation 5. Par ailleurs, Bloomberg précise que Sony a choisi un système de refroidissement plus coûteux également pour éviter tout problème de sur-chauffe de la très puissante puce embarquée dans la console. C'est ainsi qu'en 2013, il a rompu avec ses habitudes et présenté une PlayStation 4 sur laquelle il ne perdait pas d'argent au tarif conseillé de 399 $ (coût estimé de 381 $/pièce), avec le succès qu'on connaît.

L'épidémie de coronavirus en cours n'a pas eu d'impact jusqu'à présent sur les préparatifs de la production de la PlayStation 5, ont-ils déclaré. Un nouveau casque de réalité virtuelle PlayStation VR devrait également voir le jour peu après la sortie de la PS5. Ce sera évidemment un point crucial, dans la mesure où la PlayStation représente aujourd'hui la première source de revenu pour Sony. L'utilisation d'une caméra dite "sans miroir" aurait par contre été abandonnée pour des raisons de coûts.

Toujours attendue pour la fin de cette année, la PlayStation 5 viendra se placer en face de la Xbox Series X, de Microsoft, elle aussi, prévue pour le dernier trimestre 2020. Un montant conséquent, que Sony souhaiterait diminuer au plus vite. La société a organisé cette réunion à la fin du mois de mai de l'année dernière.

Recommande: