Coronavirus : premier mort en France à cause du Covid-19

16 Février, 2020, 13:27 | Auteur: Lynn Cook
  • Coronavirus : le patient chinois hospitalisé en France est mort

Il s'agit du premier mort du coronavirus en France et le premier hors d'Asie.

Il s'agit du touriste âgé de 80 ans qui était atteint de la maladie et qui était hospitalisé à Paris.

Le taux de mortalité du coronavirus Covid-19 est de 2%, ce qui "reste un taux de mortalité important" indique Bruno Lina, même s'il souligne que ce taux pourrait être en réalité inférieur, sachant que des personnes infectées peuvent guérir sans être diagnostiquées ou repérées par les services de santé.

L'état de ce patient, arrivé en France le 23 janvier et placé en réanimation depuis plus de deux semaines à Paris avec une grave infection pulmonaire, "s'était rapidement dégradé et il était depuis plusieurs jours dans un état critique".

Jusqu'à présent, il n'y a eu que trois cas de SRAS associés à un coronavirus en dehors de la Chine: aux Philippines, à Hong Kong et au Japon.

En France, onze cas d'infection ont été recensés et confirmés. Ils sont hospitalisés dans la région lyonnaise.

Pour limiter la propagation du virus, la Chine nettoie et met en quarantaine les billets de banque usagés dans l'objectif affiché de limiter la propagation du coronavirus, a annoncé samedi la banque centrale, tout en réaffirmant son soutien aux entreprises mises en difficulté par l'épidémie.

Un premier cas a également été annoncé en Afrique par le ministère égyptien de la Santé ce vendredi 14 février. Nous suivons de très près la situation internationale. La Chine concentre quelques 99% des cas et l'épidémie de Covid-19 maintient le monde en alerte, avec plus de 500 cas confirmés de contamination dans une vingtaine de pays.

Agnès Buzyn a par ailleurs expliqué qu'elle recevrait mardi prochain des représentants des professionnels de la santé pour préparer la lutte contre une éventuelle circulation du virus en France.

Recommande: