Antarctique : plus de 20 degrés enregistrés, une température record

16 Février, 2020, 07:52 | Auteur: Lynn Cook
  • La fonte des glaces s'accélère en Antarctique où les glaciers sont surveillés de près alors que les températures augmentent

L'Antarctique a franchi pour la première fois, depuis la création des relevés, la barre des 20°C.

20,75 degrés sur l'île Seymour, au bout de la péninsule ouest-Antarctique, le 9 février, mais aussi 18,3 degrés, deux jours auparavant, non loin de là sur la base argentine Esperanza.

Dans un article datant du 13 février, le Guardian partage l'inquiétude de l'Organisation météorologique mondiale: depuis l'ère préindustrielle la température autour de l'Antarctique a grimpé de 3°C, soit l'évolution la plus rapide de la planète, évolution que les scientifiques qualifient d'"incroyable et anormale ". "Il a toutefois souligné que cette donnée " n'est pas valable en tant que tendance d'un changement climatique ". Elle est située sur une petite île proche de l'extrémité de la péninsule antarctique, soit dans la région la moins australe du Continent Blanc, à environ 1200 kilomètres au sud d'Ushuaïa.

"Nous ne pouvons pas utiliser cela pour anticiper les changements climatiques à l'avenir". Ce spécialiste de l'étude des permafrosts, les sols dont la température se maintient en dessous des 0 °C, a indiqué que le relevé avait été effectué dans le cadre d'un projet du gouvernement brésilien destiné à étudier l'impact du changement climatique sur ces sols. C'est la plus haute température jamais recensée dans l'Antarctique. "C'est juste un signe que quelque chose de différent se passe dans cette région", a-t-il déclaré.

Après une décennie record, qui s'est conclue avec une année 2019 qui était la deuxième plus chaude jamais enregistrée sur la planète, les années 2020 démarrent sur la même tendance. Selon l'Agence atmosphérique et océanique américaine, la température moyenne à la surface de la Terre était de 1,14°C plus élevée que la moyenne du XXème siècle.

Recommande: