" "Épisode de douceur " exceptionnelle " en France, en plein hiver

04 Février, 2020, 09:52 | Auteur: Lynn Cook
  • Ciel bleu sur le sud des Cévennes ce week-end et les rivages du golfe du Lion

Dimanche 2 février, Météo France a enregistré des températures supérieures à 25 °C dans le sud du pays. Des records sont également tombés dans le Sud-Ouest et le Languedoc-Roussillon. Mais dès dimanche, des températures exceptionnelles avaient déjà été enregistrées avec 26,5 °C à Cambo-les-bains (Pyrénées-Atlantiques) ou 25,6 à Ille-sur-Têt (Pyrénées orientales), selon le tweet du prévisionniste Étienne Kapikian. À titre d'exemple, le mercure montait à 14 heures jusqu'à 27°C à Seillans, dans le Var. Et de nombreux records ont été battus: 25,8°C au Luc-en-Provence, 23,3°C à Hyères, 26,2°C à Fréjus ou encore 25,8°C à Bormes-les-Mimosas, selon La chaîne météo.

"De nouveaux records de température battus à la hausse, la surface du globe qui se réchauffe". À terme, des conséquences alarmantes pour la biodiversité sont à craindre. "Globalement on a des masses d'air plus chaudes qu'avant, donc à situation météorologique égale, on a tendance à battre plus de records de douceur que par le passé", précise François Jobard. Météo France évoque une perte de 10°C dans certaines villes. La Savoie et la Haute-Savoie sont passées en vigilance orange avalanche.

La vague de douceur devrait s'arrêter mardi avec un net refroidissement et des maximales de 9 à 14°C de la Bretagne aux Pyrénées et de 12 à 17°C sur les régions méditerranéennes, une chute associée à l'arrivée d'une tempête baptisée Hervé qui concernera particulièrement les Alpes et la Corse.

Le bimestre constitué par les deux premiers mois de l'hiver 2019 - 2020 est le deuxième le plus doux en France depuis le début des relevés (au moins depuis 1900) a indiqué Météo France.

Ces premiers jours de février s'inscrivent dans la continuité d'un mois de janvier très doux sur la France, avec une température moyenne 2,2 °C au-dessus des normales à l'échelle du pays.

Recommande: