L'Afrique sur le pied de guerre — Nouveau coranavirus

04 Février, 2020, 15:53 | Auteur: Lynn Cook
  • Coronavirus : L'Organisation mondiale de la santé décrète l'urgence

Le 23 janvier, après deux jours de discussions, le Comité d'urgence de l'agence onusienne avait alors estimé que l'épidémie ne constituait pas une urgence de santé publique de portée internationale. "Si nous ne nous préparons pas, nous nous préparons à l'échec", a-t-il souligné, ajoutant: " c'est exactement la raison pour laquelle l'OMS a créé une nouvelle division de la préparation aux situations d'urgence ".

Pour rapatrier ses ressortissants à Wuhan, où est apparu le virus, le gouvernement britannique a affrété un vol, en coopération avec les autorités espagnoles.

Selon la CNBC, le Dr Tedros a révélé que le coronavirus avait jusqu'à présent infecté plus de 8 200 personnes à travers le monde.

Jalel Henchiri, vice-président de la Fédération tunisienne de l'hôtellerie (FTH) a affirmé que le mystérieux coronavirus continue de semer la panique chez les touristes de différents pays occidentaux et orientaux suite à la propagation rapide de ce dangereux virus. Il a exhorté le public à rester calme.

Alors que l'angoisse mondiale monte autour du virus, qui a tué 213 personnes en Chine depuis son apparition fin décembre, la Russie, Singapour et la Mongolie ont annoncé la fermeture de leurs frontières aux voyageurs venant du géant asiatique afin de tenter de limiter la propagation de l'épidémie.

Six des 14 passages de Hong Kong avec la Chine ont également été scellés.

L'"urgence mondiale" est déclarée alors qu'au moins 80 cas de coronavirus ont été notifiés dans d'autres pays comme les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, le Vietnam et le Japon.

" En effet, jusqu'au minuit du 2 février, 17238 cas confirmés ont été découverts en Chine, avec un taux de mortalité d'environ 2,1% ", précise-t-on de même source, alors que le taux de mortalité du SRAS en Chine en 2003 a atteint 7%.

Recommande: