Canberra bat son record de chaleur, avec 42,7°C — Australie

04 Février, 2020, 17:52 | Auteur: Lynn Cook
  • Les feux continuent de menacer l'Australie. 

Vendredi, les autorités de Canberra ont déclaré le premier état d'urgence en près de deux décennies alors qu'un feu de brousse s'est abattu sur la capitale australienne.

"Cela pourrait devenir incontrôlable", a averti Barr. "Un état d'urgence est le signal le plus fort que nous puissions envoyer à la communauté ACT pour qu'elle se prépare et prépare sa famille".

Les autorités ont aussi mis en garde contre le risque de voir des escarbilles emportées par les vents bien en amont du front des feux. Les températures à Canberra ont atteint samedi un nouveau record pour un mois de février, alors que des incendies menacent la capitale, a indiqué dimanche Météo France.Les autorités de Canberra ont placé vendredi pour la première fois depuis 2003 la capitale fédérale australienne en état d'alerte en raison de la menace de feux de forêt.42,7 degrés, un record pour févrierSamedi, le thermomètre est monté à 42,7 degrés Celsius, un record pour un mois de février dépassant celui de 42,2 degrés établi en 1968, a indiqué le météorologiste de Météo France Étienne Kapikian sur Twitter. L'incendie le plus menaçant à l'heure actuelle pour les habitants de Canberra se trouve dans l'Orroral Valley qui a déjà brûlé 180 km carrés.

Les températures ont atteint plus de 40 degrés Celsius (104 degrés Fahrenheit) jeudi dans l'État d'Australie-Méridionale, où des avertissements de temps de feu dangereux ont été émis dans plusieurs zones sujettes aux feux de brousse.

Les prévisionnistes s'attendent à ce que cette vague de chaleur soit suivie de tempêtes, ce qui pourrait permettre d'éteindre certains feux.

Les feux se produisent chaque année en Australie au sortir de l'hiver austral. Mais ils ont cette année été particulièrement précoces et intenses, générant une catastrophe nationale qui a fait au moins 33 morts depuis septembre.

La crise qui a duré des mois a déclenché de nouveaux appels au gouvernement conservateur australien pour qu'il prenne des mesures immédiates contre le changement climatique, les manifestations de rue exhortant Morrison à réduire la dépendance du pays au charbon.

Une surface de plus de 100'000 km2, plus grande que le Portugal, a été réduite en cendres et plus de 2000 habitations détruites. Les chercheurs estiment que plus d'un milliard d'animaux ont été tués.

Recommande: