Apple ferme ses magasins chinois jusqu'au 9 février — Coronavirus

04 Février, 2020, 06:55 | Auteur: Lynn Cook
  • Un homme avec un masque s'apprête à tyraverser une artère de Pékin désertée le 31 janvier 2020

Disney a fermé ses parcs d'attraction de Shanghai et Hong Kong. Alors que toute la Chine est touchée par le Coronavirus, la décision de fermer les établissements est surtout un signe de "bon sens " d'après l'Apple Park.

Cette fermeture constitue une nouvelle contrainte pour le géant américain qui a vu son fournisseur principal Foxconn annoncer la suspension de la production dans ses usines chinoises jusqu'à mi-février.

Wuhan, l'épicentre de l'épidémie du nouveau coronavirus, est une ville industrielle où se sont installés de nombreux groupes automobiles internationaux. En début de semaine, Tim Cook, le patron du groupe informatique, indiquait surveiller "de très près " la situation chinoise. Pour tenir compte des incertitudes, Apple a toutefois donné une prévision de chiffre d'affaires pour son second trimestre plus large que d'habitude.

Ives et Backe ont écrit que l'effet de l'épidémie sur les actions de la société a été atténué car Apple n'a pas déployé de ventes importantes autour du Nouvel An chinois, qui a eu lieu le 25 janvier.

Quant à Nissan, il a commencé à rapatrier du personnel de Wuhan.

De leur côté, General Motors, Fiat Chrysler et Ford Motor ont mis en place des restrictions pour leurs équipes.

Dans une Chine où l'épidémie perturbe les réseaux de distribution et où les prix des légumes s'envolent, certaines multinationales ont dû fermer tout ou partie de leurs enseignes, même si de toute façon la plupart de la population reste cloîtrée chez elle et fuit les commerces. Les magasins d'Apple ne rouvriront que le 9 février, tout comme les bureaux de l'entreprise, ses centres de support et d'appels. Tesla a dû fermer son usine flambant neuve à Shanghai sur ordre du gouvernement.

"Plusieurs centaines" de restaurants McDonald's ont également gardé porte close dans la province du Hubei, dont Wuhan est la capitale.

L'épidémie de coronavirus en cours ne devrait pas arranger les choses pour la société, qui fournit des équipements ou des services, qu'il s'agisse de l'industrie, de la construction ou de celle de l'exploitation des matières premières, aux entreprises et aux particuliers.

Recommande: