Le ministre Charette détaille sa consigne "élargie"

03 Février, 2020, 18:05 | Auteur: Aubrey Nash
  • Consigne de bouteilles en verre en Ontario

La consigne proposée sera fixée à 0,25 $ pour les contenants de vin et de spiritueux et à 0,10 $ pour tous les autres contenants consignés.

C'est le premier ministre François Legault et le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, qui en ont fait l'annonce ce matin.

La consigne élargie entrerait en vigueur progressivement à partir de l'automne 2022. Plus de quatre milliards de contenants seront désormais consignés chaque année.

Une bouteille de vin ou de spiritueux vaudra 25 sous, tandis qu'une bouteille d'eau en plastique rapportera 10 sous.

Les contenants de type carton multicouche seront également visés par un élargissement de la consigne, mais dans un second temps, a-t-on indiqué.

Un réseau de centres de dépôt sera déployé.

"C'est l'industrie elle-même qui va mettre en place le système", a précisé M. Charette. Ainsi, les entreprises qui mettent en marché les contenants de boisson "auront la responsabilité financière, opérationnelle et communicationnelle " du nouveau système à travers un organisme reconnu par RECYC-QUEBEC.

Le gouvernement exigera des entreprises produisant des boissons qu'elles récupèrent les trois quarts des contenants consignés d'ici 2025 et 90 % d'entre eux d'ici 2030, faute de quoi elles pourraient être mises à l'amende.

Recommande: