L'épidémie fait un premier mort hors de Chine — Coronavirus

03 Février, 2020, 20:20 | Auteur: Jonathan Ford
  • Un avion transportant des personnes rapatriées de Wuhan se posent sur l'aéroport de Francfort le 1er février 2020

Le 30 janvier, l'OMS, soupçonnée d'être influencée par le pouvoir chinois, a finalement décidé de déclarer l'épidémie à coronavirus 2019 n-CoV " urgence de santé publique internationale " et son directeur a ajouté que leur plus grand souci était d'éviter que le virus ne se propage dans des pays dont le système de santé est faible - l'Afrique, par exemple. Le département d'Etat américain a demandé jeudi à ses ressortissants de ne pas se rendre en Chine à cause de l'épidémie.

La propagation du nouveau corona virus.

Les ministres de la Santé des pays du G7 devaient avoir une conférence téléphonique le même jour pour coordonner leur réponse, a annoncé le ministère français de la Santé à l'AFP. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et son allié russe vont tenir une réunion technique mardi et mercredi à Vienne pour analyser la baisse des cours du brut en lien avec l'épidémie, a indiqué dimanche à l'AFP une source proche de l'organisation.

La Banque centrale chinoise a annoncé dimanche qu'elle injecterait 1 200 milliards de yuans (156 milliards d'euros environ) afin de soutenir l'économie nationale, ébranlée par l'épidémie de coronavirus.

Le gouvernement a octroyé trois jours de congés supplémentaires dans l'espoir de retarder le retour vers les villes des centaines de millions de travailleurs migrants retournés dans leur province pendant le Nouvel An lunaire.

Ce coronavirus est donc bien plus dangereux que le virus de la grippe saisonnière et les mesures de protection visant au repérage et à l'isolement des sujets contaminés se justifient parfaitement.

Les Etats-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Irak et Israël notamment ont interdit l'entrée sur leur territoire aux étrangers s'étant récemment rendus en Chine.

Un premier décès a été enregistré hors de Chine, aux Philippines. Et un avion transportant 167 Marocains a atterri au Maroc.

Un deuxième vol d'évacuation devrait transporter des citoyens américains hors de Wuhan, a déclaré à CNN un responsable américain connaissant la question. Vietnam: 6 cas. Inde: 1 cas, une étudiante de Wuhan.

Avec 361 morts, le bilan en Chine dépasse celui de l'épidémie de SRAS. Lépidémie de Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) avait fait 349 victimes en 2002-2003. Le nombre de nouvelles infections confirmées en Chine a augmenté de 2 829, portant le total à 17 205. Pékin a pris des mesures sans précédent pour limiter les déplacements des personnes.

Wuhan a été placée de facto en quarantaine, imitée ce dimanche par la ville chinoise de Wenzhou qui a imposé le confinement de ses plus de 9 millions d'habitants. Les habitants ont désormais l'obligation de rester chez eux. Les restrictions ont été encore resserrées dans une ville en permettant à un seul membre de la famille de s'aventurer pour acheter des fournitures tous les deux jours. Les grands axes routiers sont presque entièrement fermés.

Comme le montre le bilan de l'Organisation mondiale de la santé, le macabre décompte lié au nouveau coronavirus se poursuit. Des contrôles de la température corporelle ont lieu systématiquement aux entrées d'immeubles de bureaux ou de lieux publics comme les parcs. La température est aussi contrôlée dans des stations de métro et de nombreux bureaux et cafés.

Recommande: