Folau, la star bannie, rebondit chez les Dragons

03 Février, 2020, 17:21 | Auteur: Ruben Ruiz
  • L'ex-international Gareth Thomas

Dans un communiqué, les Dragons catalans ont précisé que le joueur de 30 ans avait paraphé un contrat d'un an et qu'il s'était engagé à ne plus déraper.

Fervent chrétien évangélique, Folau avait provoqué un tollé en avril 2019 après la publication d'un message sur son compte Instagram: "Ivrognes, homosexuels, adultères, menteurs, fornicateurs, voleurs, athées, idolâtres, l'Enfer vous attend. Repentez-vous! Seul Jésus peut vous sauver". Après quoi la fédération australienne avait décidé de résilier son contrat. Le litige a été réglé à l'amiable en décembre.

En novembre, il avait de nouveau créé la controverse en suggérant que les incendies de forêts et la sécheresse qui touchent l'Australie sont "le jugement de Dieu" après que le pays a légalisé le mariage homosexuel et l'avortement.

"J'attends avec impatience mon retour dans ce sport fantastique qu'est le rugby à XIII", a ajouté le joueur qui a débuté sa carrière sous les couleurs des clubs australiens de rugby à XIII des Melbourne Storm puis des Brisbane Broncos. Bernard Guasch, président des Dragons Catalans, a pour sa part déclaré vouloir "donner à Israel une nouvelle opportunité de briller sur les terrains". Une annonce qui fait bien sûr référence aux sorties controversées de l'ancien arrière des Wallabies liées à ses propos homophobes, qui lui ont notamment valu une exclusion du rugby australien.

"Donc Folau rejoint la Super League".

Elstone a "demandé l'avis de voix informées" et selon lui "la majorité partage ma déception qu'un de nos clubs ait choisi de le signer". "Je comprends les opinions exprimées par la Super League et la Rugby Football League".

Le club anglais de Wigan a annoncé que le jour de son match contre les Dragons à domicile, en mars, serait un "Proud Day" contre les discriminations en raison de l'orientation sexuelle.

Né de la fusion du XIII catalan et de Saint-Estève, deux équipes historiques de ce sport en France, les Dragons catalans participent à cette compétition depuis 2006.

Recommande: