"1917" déjoue les pronostics, "Joker" rentre presque bredouille — VIDÉOS| Bafta

03 Février, 2020, 16:12 | Auteur: Sue Barrett
  • Joaquin Phoenix rejoint les manifestants pour l'égalité des animaux

" 1917", film d'action historique suivant au plus près le périple de deux soldats britanniques lors de la Première Guerre mondiale en donnant l'illusion d'un long plan séquence, a remporté dimanche les Baftas du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Sam Mendes. "1917" a raflé sept Bafta dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Le thriller politico-mafieux de Martin Scorsese The Irishman, produit par Netflix et lui aussi nommé dix fois, repart sans avoir rien obtenu. Renée Zellweger a été récompensée du Bafta de la meilleure actrice pour "Judy", Laura Dern de celui du second rôle féminin pour "Marriage Story". Elle s'est en particulier imposée face à Jessie Buckley (Wild Rose), Scarlett Johansson (Marriage Story), Saoirse Ronan (Les Filles du docteur March) et Charlize Theron (Scandale).

Le Bafta du meilleur film en langue étrangère pourrait revenir à L'Adieu, chronique familiale sur le choc des cultures de la réalisatrice sino-américaine Lulu Wang, ou au film sud-coréen Parasite.

Cette annnée, les Bafta ont prouvé leur engagement face à la crise climatique en renonçant aux sacs de cadeaux peu respectueux de l'environnement et en dépliant un tapis rouge en matériaux recyclés. Les invités avaient été priés de mettre des tenues déjà portées.

Mais cette sélection, réalisée pour la plupart des catégories par les quelque 6.500 membres des Bafta, notamment des professionnels de l'industrie cinématographique, a été vivement critiquée pour n'avoir mis en avant que des acteurs blancs et aucune femme dans la catégorie du meilleur réalisateur.

Avant la cérémonie, c'est la présidente des Bafta, Pippa Harris, qui a déploré l'absence de nominations de femmes dans la catégorie meilleur réalisateur, alors qu'elles " représentent l'avenir de l'industrie ".

Le lauréat Joaquin Phoenix a aussi profité de son discours pour rappeler son statut de "privilégié" par rapport à ses collègues noirs: "Nous envoyons un message très clair aux personnes de couleur, à savoir que vous n'êtes pas les bienvenus ici", a-t-il dénoncé, appelant à "faire le travail difficile pour vraiment comprendre le racisme systémique".

Recommande: