VIDÉO - La surface du Soleil comme vous ne l'avez jamais vue !

02 Février, 2020, 17:22 | Auteur: Lynn Cook
  • Le Soleil en gros plan, et bientôt sa couronne

Valentin Pillet, le directeur de l'Observatoire solaire national, a décrit le télescope comme une "formidable réussite technologique". Pourtant, le télescope Daniel K. Inouye de la National Science Foundation a réussi à prendre des images extrêmement précises du soleil.

Sur les images et les vidéos publiées mercredi, on voit comme des bulles grossir et monter à la surface avant de changer de couleur. "La chaleur de l'étoile est telle que " la matière solaire chaude (le plasma) monte au centre de ces " cellules", se refroidit puis s'enfonce sous la surface dans des couloirs sombres selon un processus connu sous le nom de convection, " ajoute la fondation.

Pourquoi c'est remarquable. La taille du Soleil étant immense (1.4 million de km diamètre, à une distance de 149 millions de km de la Terre) et les conditions lumineuses d'observation si extrêmes qu'obtenir des détails ayant une taille de seulement 30km est exceptionnel. Le plus gros plan publié représente une partie du Soleil de 8200 km sur 8200 km. Les données de ce télescope seront précieuses à la NASA et l'Agence spatiale européenne, qui cherchent à en savoir plus sur le Soleil et son rôle dans la météorologie spatiale. "C'était très émouvant, j'étais très heureux".

Le télescope est inauguré à un moment passionnant pour les astronomes: le Soleil s'apprête à entrer dans un nouveau cycle de 11 ans et commence à produire de nouvelles taches solaires. C'est un zoom sur le Soleil comme on ne l'avait jamais fait auparavant. Un bâtiment entier a été construit pour le refroidissement, dont une "piscine de glace".

Au cours de ces prochains mois, des instruments supplémentaires viendront renforcer la puissance déjà phénoménale du télescope.

Thomas Rimmele explique: les champs magnétiques gouvernent les éruptions solaires, des libérations soudaines d'énergie et de particules qui peuvent atteindre la Terre et créer des pannes du réseau électrique, d'équipements électroniques ou de satellites GPS.

En regardant ces images, on a l'impression de voir des pépites d'or en train de fondre.

Ceci n'est autre que le cliché avec la plus haute résolution de la surface du Soleil jamais prise.

Recommande: