L'opérateur Orange choisit Nokia et Ericsson pour équiper son réseau 5G — France

02 Février, 2020, 22:24 | Auteur: Aubrey Nash
  • Stephane Richard PDG d'Orange. Image: Amélie Laurin  Orange

Décision importante en France: l'opérateur Orange a préféré deux de ses concurrents européens pour déployer son réseau mobile de dernière génération.

Le partenariat avec Nokia se concentre sur les régions Ouest et Sud-Est, zones sur lesquelles l'équipementier est déjà fournisseur 2G/3G/4G sur le réseau mobile de l'opérateur.

A la suite de l'appel d'offre lancé début 2019 pour la sélection de ses fournisseurs d'équipement 5G, et au terme de plusieurs mois de tests, Orange a sélectionné les sociétés Nokia et Ericsson. Accusé par Donald Trump d'espionnage pour le compte des services de renseignements chinois et soumis à des sanctions commerciales, l'avenir de Huawei en 5G était encore incertain en Europe.

Nokia prend l'ouest et le sud-est de la France, alors qu'Ericsson va s'occuper de la région parisienne, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Les deux équipementiers vont aussi fournir tous les services professionnels liés à cette nouvelle technologie, qui doit permettre aux entreprises d'être plus compétitives.

Toutefois, il y a quelques jours le Royaume-Uni a annoncé accepter l'équipementier sur son territoire, suivi de près par l'Union européenne: " Nous en Europe, on accepte tout le monde mais on a des règles, ces règles sont claires, exigeantes ", a déclaré Thierry Breton, Commissaire européen à l'Industrie.

Recommande: