Livret A, péages, électricité, gaz, taxis... Ce qui change au 1er février

02 Février, 2020, 22:45 | Auteur: Aubrey Nash
  • Illustration gaz

Le prix du gaz baisse.

Le taux du Livret A avait connu un plus haut à 4 % fin 2008 avant de chuter en 2009 à 2,5, puis 1,75 et 1,25 %.

Autoroutes: les péages plus chers.

Ce sera le cas en ce premier jour de février avec des mauvaises nouvelles pour le porte-monnaie. Pour les sociétés " historiques", comme Cofiroute, une augmentation de 0,71 % est prévue, et de 1,07 % pour AREA, selon Le Monde.

L'augmentation sera de 1,59 % pour les concessions plus récentes.

Le gouvernement va appliquer dès le 1er février la hausse de 2,4% des tarifs réglementés de l'électricité (tarifs bleus résidentiels et ceux applicables aux petits professionnels) proposée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). La facture des Français va grimper de 21 euros par an en moyenne.

Les tarifs du gaz diminuent. Ce 1 février, les tarifs réglementés baissent de 3,3 %. Dans le détail, la baisse est de 0,9% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 3,5% pour ceux qui se chauffent au gaz et de 2% pour ceux qui ont un double usage (cuisson et eau chaude), selon le communiqué de la Commission de régulation de l'énergie.

Le grand changement de ce mois de février 2020 reste toutefois la baisse du taux d'intérêt des deux livrets défiscalisés de France, le Livret A et le LDDS.

Livret A: son taux tombe à 0,5%. Le Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux classes les plus populaires, passe de 1,25 % à 1 %.

Le prix des courses de taxi augmente lui aussi.

Le tarif minimum d'une course passe de 7,10 € à 7,30 € pour tous les taxis, même parisiens. Le kilomètre parcouru coûte désormais 1,12 euros, hors majorations, selon l'arrêté paru au Journal officiel. À partir de ce 1er février, le joueur qui décroche le jackpot pourra empocher 200 millions, maximum. Autre nouveauté: il y aura désormais au moins trois méga jackpots par an, de 130 millions d'euros (contre deux jusqu'ici).

Recommande: